Comment retirer une tique
Les randonneurs en forêt sont appelés à la prudence cet été; on trouve de plus en plus de tiques dans les Laurentides, et avec elles, le risque de se faire transmettre la maladie de Lyme.
Cette maladie, qui peut conduire à des problèmes neurologiques majeurs, est en progression au Québec depuis quelques temps. Elle est causée par une bactérie transmise par les piqûres de tiques.
Une tique mesure en moyenne la taille d’une pointe de crayon et s’accroche à la peau. Elle peut y rester accrochée 72 heures, s’engorgeant lentement de sang.
Or, la bactérie provoquant la maladie de Lyme ne se transmet à l’humain qu’après plus de 24 heures de piqûre. Il est donc recommandé après une randonnée en forêt de tout de suite bien s’observer, nous ou notre animal de compagnie, afin de savoir si une tique s’est accrochée.
Dans le cas où on en trouve une, il faut la décrocher avec une pince à cils. Il est important de ne pas presser l’abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie. Il faut tirer doucement, mais fermement et de façon continue, sans tourner ou écraser l’insecte. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, il faut la retirer délicatement avec la pince. Une fois la tique retirée, il faut nettoyer sa peau avec de l’eau et du savon et bien se laver les mains.
Symptômes de la maladie de Lyme
-Rougeur autour du site de la piqûre, de plus de 5 cm de superficie
-Douleurs musculaires ou articulaires
-Raideur à la nuque
-Fièvre ou frissons
-Maux de tête
-Fatigue importante
Voir plus de : Actualités
Quatre candidats présents… et un absent
Jeudi dernier à la Place Lagny à Sainte-Agathe, dans le cadre des élections du 28 avril prochain, se tenait un …
Le seul sport de compétition qui sauve des vies
Le 5 avril dernier, se tenait au Centre aquatique de Mont-Tremblant une compétition de sauvetage sportif organisée par le Club …
Catherine D’Amours en dialogue avec l’environnement
Catherine D’Amours explique que ce projet d’écriture est né d’un malaise personnel face à l’impact environnemental de sa pratique professionnelle …