Les Laurentides reçoivent une quarantaine de nouveaux médecins par année
Les Laurentides sont aux prises avec la forte croissance et le vieillissement de leur population dans la quête pour combler les besoins en médecins sur le territoire.
La situation s’améliore toutefois. On ne recrutait que 27 nouveaux médecins en 2010, contre environ 40 par année depuis cinq ans, a expliqué l’agente de communication du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, Myriam Sabourin.
C’est le ministère de la santé qui convient du nombre de médecins qui sont affectés dans une région donnée, a-t-elle ajouté. Or, le ministère a réajusté considérablement le tir à partir de 2011, eu octroyant respectivement 36, 41, 38, 45 et 43 médecins aux Laurentides. «Le Ministère a reconnu que 27 médecins, c’était insuffisant», a-t-elle indiqué.
Ainsi, la région des Laurentides ne pourrait pas embaucher 50 médecins, même si un tel nombre se montrait intéressé, à moins que le quota ministériel le permette.
Ensuite, c’est aux instances régionales de convaincre les médecins de s’établir dans une région, ce à quoi on s’emploie avec acharnement, selon Mme Sabourin.
«Certaines années, c’est plus difficile de convaincre les médecins de choisir les Laurentides», a-t-elle admis.
Les efforts de recrutement sont menés auprès des étudiants, parfois deux ou trois ans avant leur graduation.
Il ne suffit pas de leur vanter les attraits de la qualité de vie dans les Laurentides. Il faut également les convaincre qu’ils pourront pratiquer leur profession dans des conditions optimales. «Les jeunes médecins veulent une pratique riche à la hauteur de leurs connaissances», a fait valoir Mme Sabourin.
Enfin, la plus grande difficulté à recruter des médecins dans les Laurentides, à comparer à une région pourtant voisine et semblable comme Lanaudière, pourrait s’expliquer par l’existence de six centres hospitaliers dans les Laurentides comparativement à seulement deux dans Lanaudière. «Les médecins sont appelés à plus de pratique en centre hospitalier dans les Laurentides que Lanaudière ce qui leur laisse moins de temps pour la prise en charge de patients», a-t-elle précisé.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …