Corridor aérobique: une entente est signée
Plusieurs dossiers étaient à l'ordre du jour à la dernière séance du conseil des maires, le 18 juin. Un point qui n'y était pas a cependant retenu l'attention: les deux propriétaires du lac des Pins qui bloquaient l'accès au Corridor aérobique dans les dernières années et la MRC des Laurentides se seraient finalement entendus.
Une entente a été signée en juin entre eux afin de rouvrir le parc linéaire à la circulation. Cependant, il faut encore passer devant le notaire avant que les gens puissent emprunter à nouveau le Corridor aérobique.
D’après Steven Larose, maire de Montcalm et préfet adjoint de la MRC des Laurentides, «ça pourrait prendre jusqu’à huit mois avant que tous les papiers soient signés. Il n’est donc vraiment pas sûr que les cyclistes puissent cet été emprunter le Corridor.»
N’empêche que pour les prochaines années, tout semble indiquer que l’ouest de la MRC devrait recevoir davantage de touristes, qui emprunteront cet axe.
Rappelons que le Corridor aérobique débute à Amherst et passe par Huberdeau, Arundel, Montcalm, Lac-des-Seize-Îles, Saint-Adolphe-d’Howard, Morin-Heights et Saint-Sauveur. Il rejoint le parc linéaire Le p’tit train du nord à Piedmont.
Plus d’argent pour Le p’tit train du nord
Afin de mener à bien des travaux de réfection sur le parc linéaire Le p’tit train du nord, le conseil des maires a adopté une petite hausse des quotes-parts.
Rappelons que la Corporation du parc linéaire, qui s’occupe de son entretien, s’est vu retirer une grande partie de ses fonds dans le bal des compressions provinciales de 2014.
La MRC s’engage à recueillir 50 000$ supplémentaires pour Le p’tit train du nord. Ce montant sera réparti selon la proximité géographique des municipalités avec Le p’tit train du nord.
Ainsi, les citoyens de La Minerve, par exemple, paieront une part beaucoup plus modeste que ceux de Sainte-Agathe-des-Monts, qui est traversée par le parc linéaire.
Les 20 municipalités de la MRC participeront néanmoins à ce financement supplémentaire.
Projet-pilote
Le conseil des maires a donné le feu vert à un projet-pilote de collecte de résidus de gazon dans la MRC. Pour les 14 semaines de l’été, le gazon coupé pourra être récupéré dans les deux écocentres régionaux (Mont-Tremblant et Sainte-Agathe).
D’après la directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier, «on veut voir si la demande est là, car plusieurs nous ont fait part de leur désir de récupérer ce gazon pour faire du compost».
Si, à la fin de l’été, la demande ne semble pas voit été au rendez-vous, les citoyens devront continuer de mettre le gazon coupé dans leur bac à déchets.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …