Bond inquiétant des signalements à la DPJ
Le nombre de signalements à la Direction de protection de la jeunesse dans les Laurentides a augmenté de façon mirobolante en 2014-2015.
Les cas signalés ont bondi de 16,36 pour cent, révèle un bilan du CISSS des Laurentides par le biais de son point de service du Centre jeunesse des Laurentides.
Pas moins de 8801 signalements ont été effectués et la Direction de la protection de la jeunesse en a retenus 3511.
Au chapitre des cas retenus au final, l’augmentation sur l’an dernier de 445 cas est également très forte se situant à 14,51 pour cent.
À la grandeur du Québec en comparaison, les signalements ont crû de 4,8 pour cent.
« La situation est très préoccupante. La Direction de la protection de la jeunesse suit la situation de très près et on recherche des solutions. Il reste visiblement des efforts à faire auprès de la population des parents au plan de soutien psychologique », a indiqué la directrice adjointe à la Protection de la jeunesse pour les Laurentides Suzanne Ouimet.
La majorité des signalements dans les Laurentides, soit 37,3 pour cent, portent sur des cas de négligence. Les abus physiques viennent ensuite dans 30,5 pour cent des signalements.
Mme Ouimet précise par ailleurs que les chiffres pour les Laurentides doivent être pondérés à la lumière des facteurs de la forte croissance de la population des familles dans cette région. Aussi, les signalements augmentent, dans les Laurentides comme au Québec, en partie parce que le public est mieux sensibilisé et moins tolérant sur toutes les questions relatives à la maltraitance des enfants et a donc tendance à signaler davantage.
Dans un communiqué, le CISSS des Laurentides cite le psychologue Camil Bouchard qui appelle à faire de la prévention de l’abus et de la négligence envers les enfants une priorité nationale.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …