Adieu Denise
L’une des pionnières de l’Université du troisième âge – Antenne Mont-Tremblant, Denise Lapierre, s'est éteinte à Sainte-Agathe le 13 juin.
Souffrant d’un cancer virulent, la dame allait et venait depuis quelques semaines entre l’hôpital de Sainte-Agathe et son domicile. À l’annonce de sa mort, l’UTA a envoyé un courriel à tous ses membres pour saluer le travail qu’elle avait fait pour amener cet organisme de savoir dans la région. Dans une copie de ce courriel que le journal a obtenu, on peut lire: «Denise a su inspirer aux Tremblantois et Tremblantoises le goût d’apprendre encore, de se cultiver, d’être informé de ce qui se passe dans le monde et de demeurer actif dans la collectivité. On se souviendra de Denise pour son merveilleux sourire, son empathie et d’une personne avenante. C’est l’empreinte que Denise nous laisse.»
Deux autres membres actifs de l’UTA de Mont-Tremblant, Jean-Pierre Laroche et Claudette Beaudoin-Laroche, ont également fait parvenir une lettre au journal pour saluer l’apport de Mme Lapierre dans la communauté. Nous la publions ci-dessous.
Hommage à une grande bénévole
Une des grandes, sinon la plus grande bénévole de Mont-Tremblant au cours des 15 dernières années, nous a quitté. Son nom: Denise Lapierre.
Enseignante à la retraite, elle s’est amenée à Mont-Tremblant avec son époux Robert Homier sur une base permanente en 2001. Dès son arrivée, elle s’est mise dans la tête de créer une antenne de l’Université du troisième âge (UTA) à Mont-Tremblant afin de donner aux gens de la région un outil de culture et de perfectionnement. Elle a créé un CA dont elle a assuré la présidence et a recruté 11 autres bénévoles compétents et dévoués pour en faire partie. Elle a négocié avec l’Université de Sherbrooke les conditions requises pour faire partie de l’UTA. Elle a su trouver et recruter des professeurs compétents pour donner cours, conférences et ateliers. Elle a fait connaître l’UTA et a attiré des centaines de citoyens à participer à ces activités culturelles. C’est aussi sous sa gouverne qu’un chapitre anglophone a été mis en place.
Elle s’est donnée à cette mission corps et âme pendant plus de cinq ans. Elle faisait tout avec minutie et exigeait la même chose de ses collaborateurs et collaboratrices. Sous sa gouverne, l’antenne UTA de Mont-Tremblant était devenue un modèle pour les antennes des autres régions dans la province. À son départ, elle a laissé une relève compétente et dynamique qui encore aujourd’hui continue l’œuvre de l’UTA.
Elle s’est aussi impliquée dans plusieurs autres activités communautaires. Elle avait beaucoup d’idées et quand elle décidait de les poursuivre, elle les réalisait. Elle a fait partie du comité de quartier qui s’était donné comme mission de revitaliser la vie citoyenne du Vieux-Tremblant. Comme c’est une femme qui aime le plaisir et les activités sociales, c’est elle qui a eu l’idée de la partie de sucre annuelle et de la fête de la Sainte-Catherine. Elle a été active dans la mise en valeur du patrimoine immobilier du Vieux-Village. Elle a œuvré à la mise en place du trajet entre la Montagne et le Vieux-Village ayant pour but de faire connaître la faune de notre région. Ce projet a été repris par la Ville de Mont-Tremblant et est maintenant connu sous le nom de Carboneutre.
Au CHSLD de Mont-Tremblant, elle a mis sur pied un programme de stimulation pour les personnes en perte de capacité cognitive. Ce programme fonctionne toujours. Elle a aussi été présidente de la SOPABIC pendant une année. Elle a agi comme bénévole aux cliniques de sang et à l’Ironman.
Soulignons enfin sa capacité d’impliquer ses amis et autres personnes-ressource pour atteindre ses objectifs humanitaires. Elle a été une grande rassembleuse, une passionnée de la vie et du contact humain. Elle voulait le beau et le bon autour d’elle, tant avec sa famille qu’avec ses amis et collègues.
Claudette Beaudoin-Laroche
Jean-Pierre Laroche
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …