Lac Tremblant: la règle du 300 m n’est pas adoptée
NAVIGATION. Il semble que contrairement à ce qui a été mentionné dans un article précédent de notre journal, il n'y a pas encore de consensus autour de la règle du 300 m sur le lac Tremblant.
Dans un article de notre édition du 20 mai, notre journaliste rapportait, selon la documentation qui lui avait été envoyée de l’Association du lac Tremblant (ALT), qu’un consensus entre les différents usagers du plan d’eau avait été trouvé; on voulait porter à 300 m la distance obligatoire des berges du lac pour la pratique d’activités nautiques avec un wakeboat. Il était spécifié que pour les activités de petits bateaux et de ski nautique, la règle actuelle du 10 km/h dans un rayon de 60 m des berges, puis de 55 km/h maximum ensuite, demeurerait.
Or, dans un communiqué envoyé aux médias le 5 juin, le conseil municipal a tenu à préciser qu’aucune décision à cet effet n’avait été prise. «La Ville de Mont-Tremblant désire rappeler que la règle du 300 mètres est l’initiative de l’Association du lac Tremblant et qu’elle ne partage pas sa position», peut-on y lire.
Cité dans le même communiqué, le maire Luc Brisebois ajoute: «Nous prendrons le temps d’analyser le dossier au cours des prochaines semaines et nous consulterons les membres de notre Comité des lacs afin de prendre une décision éclairée.»
Le maire Scott prudent
Les wakeboats soulèvent l’ire de nombreux riverains à cause des vagues gigantesques qu’ils provoquent. Ces vagues accentueraient l’érosion des berges, ce qui met en péril la santé des lacs. Toutefois, selon le maire de Lac-Tremblant-Nord Hugh Scott, la création de zones délimitées pour prévenir ce problème ne serait pas forcément la solution.
«Sur un lac qui n’est pas si large, comme le lac Tremblant, 300 m, ce n’est pas un miracle. Je n’ai rien contre le fait qu’on encourage une telle distance pour l’usage de wakeboats, mais on ne sait pas si, vraiment, cela affectera l’érosion des berges. Il faut penser aussi aux autres usagers, qui pourraient vouloir utiliser le milieu du lac. C’est un peu prématuré pour se prononcer sur la question et réglementer», avance-t-il.
Lentement mais sûrement
Du côté de l’ALT, on garde cependant confiance que cette règlementation puisse être adoptée. Une offre d’emploi pour un étudiant biologiste a déjà été publiée afin d’embaucher quelqu’un qui dressera le portrait du plan d’eau cet été. Cette étude pourrait donner une idée des moyens à prendre pour protéger le lac.
Des regroupements d’usagers du lac se seraient aussi déjà prononcés en faveur de la règle du 300 m, tandis que d’autres sont encore en discussion.
Annette Pankrac-Liebmann, de l’ALT, précise cependant que son organisme n’a pas encore officiellement pris position. Les membres se prononceront en assemblée générale, le 25 juillet à 16h, à la salle des loisirs du secteur Village de Mont-Tremblant.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …