Des Tremblantois en ont marre des chevreuils
Mont-Tremblant pourrait règlementer le nourrissage des chevreuils.
Le maire Luc Brisebois croit en tout cas que le conseil devrait se pencher sur la question à la lumière des problèmes que le cervidé engendre sur le territoire de la ville.
Un résidant, Philippe Lapointe, a soulevé la question la prolifération des cerfs de Virginie à Mont-Tremblant, lors de la période de questions du dernier conseil.
Selon lui, le problème découle du nourrissage du chevreuil pratiqué par certains résidants.
« Il y a quelques années, on pouvait apercevoir des chevreuils dans les montagnes, mais il y en avait pas près des résidences. Maintenant, ils s’aventurent sur les propriétés, ils mangent toute la végétation, sans compter le danger qu’ils représentent sur les routes et les maladies que leurs déjections peuvent causer », a soutenu le résidant du chemin Lapointe.
Selon lui, il n’y a même plus moyen de faire peur aux cervidés pour les éloigner. « On essaie de les éloigner mais ils ne nous craignent même pas. Ils nous attaquent », a-t-il affirmé.
Le maire Brisebois s’est montré sensible aux propos du citoyen reconnaissant qu’il connaissait des concitoyens « qui ce sont fait détruire leurs haies de cèdres ».
Pour sa part, M. Lapointe a indiqué que la clôture électrique avait été le meilleur moyen qu’il avait trouvé pour éloigner les chevreuils.
Toutefois, il a abandonné la tactique après qu’un employé de la Ville de Mont-Tremblant l’eut informé que celles-ci étaient illégales sur le territoire.
Soulignons que certaines municipalités ont adopté un règlement pour interdire le nourrissage du chevreuil. Les résidants fautifs sont passibles d’amende. Dans la région, en 2013, la Ville de Rivière-Rouge s’est doté d’une règlementation contre le nourrissage des cerfs de Virginie.
Dans cette dernière ville, le citoyen trouvé coupable d’avoir nourri un chevreuil s’expose à une amende pouvant varier de 300$ pour une première infraction à 2000$ pour une récidive.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …