Mont-Tremblant perd sa sage-femme
SANTÉ. Le projet-pilote d'un an, qui a permis d'avoir un point de service des sages-femmes à Mont-Tremblant, n'a pas été renouvelé.
Ce ne serait pas les compressions importantes du gouvernement provincial, mais plutôt la fin d’un bail qui a sonné le glas de ce service, qui desservait les MRC des Laurentides et Antoine-Labelle. Alain Paquette, du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides, rappelle que le point de service avait été installé au 610, rue Léonard, dans un local de professionnel. «Le propriétaire du local en a repris possession récemment et a mis fin au bail qui le liait avec le CISSS des Laurentides. Nous devons malheureusement composer avec cette réalité et demeurons ouverts à explorer d’autres avenues», glisse-t-il.
Le service de sage-femme était offert dans les Hautes-Laurentides depuis 2013, d’abord à Rivière-Rouge, puis transféré à Mont-Tremblant l’an passé. Il s’agissait déjà d’un projet d’expérimentation d’un an, allant du 1er mai au 30 avril. À présent que le service quitte la région, les parents désirant recourir à une sage-femme devront communiquer avec la Maison de naissance du Boisé, située à Blainville.
Vers un partenariat
Le CISSS ne baisse pas les bras, par contre, afin de ramener ce service dans les Hautes-Laurentides. Alain Paquette assure que si, à court terme, le projet-pilote est terminé, ses résultats seront analysés dans les prochains mois et que le CISSS regardera le dossier des sages-femmes dans son ensemble pour développer de possibles collaborations avec des partenaires du milieu communautaire. «Il y a sûrement des organismes qui pourraient bénéficier de ce service et auxquels nous pourrions l’arrimer», croit M. Paquette. Rappelons qu’en 2013, le groupe communautaire La Mèreveille, dédié à la périnatalité, avait été pour beaucoup dans la création d’un point de service à Rivière-Rouge.
Le ministère de la Santé a adopté en 2010 une politique de périnatalité, visant à favoriser les suivis de maternité complets (grossesse, accouchement, postnatal) de 10% des femmes enceintes par des sages-femmes, d’ici 2018. La politique prévoyait également l’ouverture de 13 nouvelles maisons de naissance à travers le Québec.
Chaque année, environ 250 naissances se produisent dans la région des Laurentides en présence d’une sage-femme du CISSS des Laurentides et les accouchements ont lieu à la Maison de naissance du Boisé à Blainville ou à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, au choix des femmes.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …