Une semaine pour souligner le bénévolat dans les Laurentides
La Semaine de l’action bénévole se déroule du 14 au 20 avril. L’info a échangé avec Caroline Blaquière, directrice générale du Centre d’action bénévole Laurentides afin de connaître la situation actuelle de l’action bénévole sur le territoire de la MRC des Laurentides.
Le Centre d’action bénévole Laurentides est un organisme à but non lucratif qui offre, depuis 1982, des services de soutien à domicile dans le but de contribuer à maintenir la qualité de vie des aînés, des convalescents, des personnes en perte d’autonomie et des proches aidants sur le territoire de la MRC des Laurentides. Il a également le mandat de promouvoir l’action bénévole sur son territoire.
Équipe et visibilité
C’est entourée d’une nouvelle équipe à au moins 80 % que Caroline Blaquière est entrée dans ses nouvelles fonctions en janvier dernier. Cette équipe a aussi entamé cette Semaine de l’action bénévole en mode apprentissage. « Nous voulons voir ce qui existe, comprendre le milieu puis ajouter de nouveaux services dans un horizon d’environ 6 mois. »
« Nos services sont en développement rapide dans certaines municipalités, par exemple : le transport médical. Nous avons même des ententes de services avec Sainte-Agathe et celle avec Mont-Tremblant commencera en mai. Mais d’autres ne nous connaissent pas. » À Sainte-Agathe, le service est tellement populaire que l’enveloppe votée en janvier est déjà épuisée et une deuxième injection de sous est dans les cartons.
Manque de ressources humaines
Un des défis de notre ère affecte également le Centre d’action bénévole Laurentides, il s’agit du manque de ressources humaines. D’un côté, l’équipe, toute nouvelle, doit prendre ses marques et, de l’autre, le nombre de bénévoles baisse. La situation de la pandémie n’a pas contribué à l’essor du bénévolat, mais Mme Blaquière et son équipe fournissent tous les efforts afin de reconnaître l’implication bénévole et de faire reconnaître les trous dans la chaîne des services en leur absence.
Un autre exemple : le transport de la popote roulante. « S’il y a une demande dans une municipalité où il n’y a pas de bénévole pour effectuer le transport de la popote, pour un temps, une coordonnatrice peut prendre le relais, mais pas à long terme. » Le Centre d’action bénévole est en période intense de recrutement, surtout dans les municipalités éloignées.
Un autre service très apprécié est celui des visites d’amitié qui ont dû être interrompues le temps de la pandémie et « l’objectif actuel est de reprendre ce service, car les appels de bienveillance qui ont remplacé les visites ne sont pas suffisants pour combler les besoins », toujours selon Mme Blaquière.
210 bénévoles
La Semaine de l’action bénévole pour Caroline Blaquière et son équipe est surtout un moment pour remercier les 210 bénévoles actifs qui s’impliquent dans les services offerts à la population. « La valeur du bénévolat doit être nourrie et valorisée, elle doit aussi se faire connaître autant que se faire reconnaître. » C’est pourquoi un diner de reconnaissance des bénévoles, entièrement à la charge de l’organisme, est organisé et une centaine de bénévoles seront présents afin de souligner leur implication inestimable pour la société.
Caroline Blaquière est emballée pour la suite des choses, car trois éléments essentiels sont présents dans la situation actuelle. Motivation, vision et esprit d’équipe sont à l’honneur pour mener à bien la mission du Centre d’action bénévole Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …