Carnaval de Brébeuf
Les générations rassemblées depuis 50 ans
Le Carnaval de Brébeuf faisait un retour en force cette année en février. Célébré depuis 50 ans, cet événement hivernal festif avait été organisé pour la dernière fois en 2020. Voilà qu’en 2023, des centaines de personnes y reviennent pour célébrer.
Plusieurs activités étaient au programme; course de souffleuses, sculpture sur glace, concours de scies mécaniques, tournoi de hockey, soirée country, spectacles et soirée thématique folklorique, présence du bien connu Steve Provost, feux d’artifice et plein air. Presque tout Brébeuf y était, même des visiteurs des villes avoisinantes. « C’était spectaculaire! Les gens étaient heureux de se retrouver », s’est exclamé le président du comité des loisirs de Brébeuf, Julien Perreault.
« On n’a jamais eu autant de monde rassemblé en même temps pour l’occasion depuis 15 ans.»
-Julien Perreault
M. Perrault ajoute que le tournoi de hockey fait partie des points forts du carnaval organisé durant la première fin de semaine de festivités. « Il y a toujours beaucoup de demandes. On aurait pu avoir 30 équipes inscrites cette année, mais on en a accepté seulement 12 parce qu’on manque de temps dans la fin de semaine. »
Une histoire de famille
Julien Perrault raconte d’ailleurs qu’il assiste à l’organisation du carnaval depuis toujours. « Moi je suis bénévole par mes parents qui l’ont toujours été. Ça fait plus de 40 ans que mon père est dans l’organisation comme bénévole. Mon frère a été président avant moi et là c’est moi qui a pris la relève. C’est un événement qui est très rassembleur. Il permet à la communauté et les nouveaux arrivants de se rencontrer. »
Souvenirs, traditions et fééries
M. Perrault se souvient des soirées musicales et festives de son enfance lors du carnaval. « Les soirées musicales ont toujours été très marquantes. La féérie sur glace avec la patinoire décorée fait une petite ambiance bien agréable. »
Jadis, on nommait aussi des duchesses qui vendaient des bonbons pour se faire élire, mais aujourd’hui, on a élu la reine du 50e. Il s’agit cette année d’Alexandra Gagnon.
Un carnaval pour amasser des fonds
M. Perreault souligne aussi les différents concours organisés pour l’occasion, de la musique, le resto-bar, les rencontres et le dynamisme qui distinguent le carnaval.
Il ajoute qu’au fil des ans, le Carnaval de Brébeuf a évolué. « Le comité des loisirs, c’est le comité fondateur qui a permis à Brébeuf d’obtenir les installations de loisirs, le terrain de tennis, la patinoire, le pavillon des loisirs… tout ça, c’est grâce au comité des loisirs en premier lieu. On aide encore beaucoup par la vente des billets du carnaval. On donne beaucoup d’argents pour les infrastructures de loisirs à Brébeuf (camps de jour inclus). »
Simplement grâce à la vente de billets pour le carnaval, le comité des loisirs a amassé 10 000$. M. Perrault souligne également le soutien des commanditaires. (Photos-gracieuseté)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …