Échos du conseil de Mont-Tremblant
Survol sur quelques points abordés lors de séances du conseil d’agglomération et du conseil municipal de Mont-Tremblant du 12 mai 2025.
Élaboration d’un plan directeur de mobilité durable
La Ville de Mont-Tremblant avait mis, en 2023, un comité sur la mobilité durable dont la recommandation principale était l’élaboration d’un plan directeur de la mobilité durable. La municipalité travaille aussi présentement sur la refonte de son plan d’urbanisme. La Ville considère que son développement génère une certaine pression sur les différents moyens de transport mis à la disposition des citoyens. Elle considère que la proposition de Coop Carbone correspond aux orientations souhaitées en matière de mobilité durable et aux besoins d’accompagnement du comité, il a été proposé et résolu d’octroyer de gré à gré à Coop Carbone sous réserve du droit d’opposition de Lac-Tremblant-Nord, le contrat d’accompagnement pour l’élaboration et la réalisation d’un plan directeur de mobilité durable pour la Ville pour un montant maximal de 115 000$ et d’autoriser le directeur du service des infrastructures à signer pour et au nom de la Ville, le contrat de services professionnels. À la période de questions, la porte-parole des Amis de Mont-Tremblant a salué cette décision.
Interdiction de jouer au pickleball à la Patinoire Daniel-Lauzon
Lors de la période d’intervention des membres du conseil, Billie-Jeanne Graton, conseillère municipale du District n°2, s’est exprimée sur les préoccupations de plusieurs usagers de la Patinoire Daniel-Lauzon.
« Je voudrais vous parler d’une situation qui est malheureuse et qui cause bien des tensions, nous avions annoncé la fermeture de la patinoire puisque la surface devait être remplacée et pour des raisons de sécurité, suite à l’accident survenu l’an passé. »
Elle explique que plusieurs usagers n’ont pas respecté la consigne et ont continué à y jouer au pickleball. « En vrai, la problématique est que certains joueurs ont mis dehors des enfants et des familles pour pouvoir pratiquer leur sport. »
Elle annonce que désormais la pratique du pickleball est interdite et que les contrevenants pourraient recevoir une contravention. Elle précise que ce terrain a été conçu pour la pratique de plusieurs sports et non spécifiquement pour ce sport de raquette. Elle conclut : « La Ville a décidé de ne pas refaire la surface ni le marquage pour la pratique de ce sport. » Elle ouvre cependant la porte à revenir sur cette décision si un club de pickleball était formé et que ce dernier « prend en main la gestion de ses membres et de leur comportement. Dans le prochain budget, une somme pourrait être disponible pour l’aménagement de terrains. »
Sécurisation du passage pour piétons devant l’Hôtel le Grand Lodge
La Ville considère que le passage pour piétons qui est en place sur la rue Labelle face à l’Hôtel le Grand Lodge doit être sécurisé. Il y a absence d’éclairage à proximité de la traverse, le passage pour piétons se situe dans une courbe et plusieurs citoyens ont signifié leur absence de sentiment de sécurité lors de la l’utilisation de ce passage, il a donc été proposé et résolu de demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable ayant juridiction sur la rue Labelle de sécuriser le passage pour piétons.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …