Il ne vous reste que jusqu’au 30 mars pour aller admirer les œuvres de Lyne Pinard. Une immersion dans la nature qui en vaut le détour. Elle présente l’exposition Architecture Organique de la Nature: le tout petit moment de l’indécision.
Pour quelques jours encore, l’exposition de l’artiste visuelle multidisciplinaire des Laurentides, Lyne Pinard est présentée à la salle Alphonse-Desjardins. L’artiste qui vit dans les Laurentides depuis près de 30 ans touche tant la peinture à l’huile que la sculpture. Ces œuvres reflètent son intérêt pour les sciences, la philosophie, la spiritualité et l’herboristerie. Active depuis plus de 40 ans, ses œuvres ont été acquises par nombre de collectionneurs privés.
Par ses œuvres, Lyne Pinard aime explorer les relations entre l’homme et la nature environnante. Elles révèlent la beauté, mais aussi la fragilité. Fragilité d’une nature qui doit être protégée et dont la survie de l’espèce humaine dépend.
«Il conviendra d’aborder de telles œuvres au-delà de la facilité paysagère du déjà-vu.»
Gilles Matte
Ce qu’on en dit
Voici ce qu’écrit M. Gilles Matte, commissaire de l’exposition, au sujet de l’artiste et de son œuvre : « Où commence l’écorce, où finit la pierre? Le papillon prête son nom à la feuille qui s’évade de l’arbre. Des feuilles plus vertes, portées par leur ombre, écrivent les idéogrammes du paysage. Entre le bout de bois mort et l’os à venir, où commence ce qui finit? Lyne Pinard peint, funambule sur le moment perpétuel où basculent les architectures de l’habitude que sont les croyances et les perceptions. »
Il renchérit : « Il conviendra d’aborder de telles œuvres au-delà de la facilité paysagère du déjà-vu. Voir, en y prenant le temps, que de l’ongle jardinier au bout du doigt qui inventorie le sol, aux quelques barbes au bout du pinceau qui équilibrent la toile vers la lumière, il n’y a qu’un geste le même, éternel et saisonnier, pour Lyne Pinard, coutumier et sans scission. Toujours tendu vers la beauté et la pérennité, avec cette conscience de la vie qui nous aime et nous ignore. »
À propos de l’artiste
Diplômée en arts plastiques, Lyne Pinard complète ensuite des études en arts visuels à l’UQAM. Affiliée à divers centres d’artistes, notamment le Haut 3e Impérial à Granby et le Regroupement d’artistes de l’Université Bishop, elle y cumule plusieurs expositions.
En bref
Où : Salle Alphonse-Desjardins (1145, rue de Saint-Jovite)
Quand : du 7 février au 30 mars 2025
Lundi au mercredi : 12h à 17h
Jeudi et vendredi : 10h à 17h
Samedi et dimanche : 10h à 16h, en présence de l’artiste
Entrée libre
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Les érables coulent depuis février
L’industrie acéricole au Québec, c’est 13 500 acériculteurs, 8400 entreprises acéricoles et une production annuelle qui s’élève à 239 millions de …
La relève en action
Les skieurs et planchistes de moins de 12 ans ont rendez-vous sur les pistes du mont Tremblant les 12 et …
La biotechnologie, c’est quoi?
La biotechnologie, le clonage, les cellules souches, les OGM, l’ADN recombinant, la thérapie génique, que de termes préoccupants lorsqu’on n’en …