Mont-Tremblant a droit à son timbre !
À l’occasion de l’Exposition compétitive philatélique internationale (CAPEX), Postes Canada a dévoilé un jeu de timbres illustrant des affiches touristiques, dont celle de Mont-Tremblant.
Bien que cela fait plusieurs années que Postes Canada voulait créer un tel jeu de timbres sur les voyages, sa parution prévue pour 2020 a été reportée en raison de la pandémie et surtout de la thématique abordée.
« Chaque année à Postes Canada, on reçoit des dizaines d’idées de timbres principalement de la part du public ou de groupes qui célèbrent de grands moments marquants. Une des idées qu’on a reçues, c’était de faire un jeu de timbres pour présenter des affiches touristiques qui ont été créées dans une époque prospère où l’offre commerciale et le marketing touristique au Canada étaient tellement en évidence », explique Philipe Legault , directeur des relations avec les médias.
Avec l’expansion des chemins de fer et, plus tard, l’avènement de l’automobile, la popularité du Canada comme destination touristique avait bondi au début du XXe siècle. Ces cinq nouveaux timbres représentent ainsi chacun une affiche commerciale datant de cette période lorsque les entreprises invitaient les gens à voyager au Canada pour découvrir de nouveaux attraits urbains.
Un timbre Mont-Tremblant
« Il y avait beaucoup d’affiches touristiques de cette époque qui étaient disponibles. Le choix était de faire une bonne représentation à travers le pays, mais aussi de faire le choix de places très populaires et évidemment Mont-Tremblant a été choisi », indique Philipe Legault.
Pour représenter Mont-Tremblant, le comité consultatif et des experts du milieu ont décidé de choisir l’affiche créée en 1939 par l’artiste autrichien Herbert Bayer. Celle-ci avait pour objectif de faire la promotion du plaisir de skier à la nouvelle station du Québec.
Concernant les autres timbres, on retrouve les affiches de la croisière luxueuse sur les Grands Lacs à bord d’un navire du Canadien Pacifique (1937), du célèbre hôtel de Toronto, le Royal York (1935), d’un wagon panoramique du Canadien (1955), ainsi que les plages et les phares de la côte est du Canada (1950).
Où trouver le timbre de Mont-Tremblant ?
Ces timbres sont disponibles à la vente en carnets de 10 dans les bureaux de poste ou sur le site de Postes Canada. Un pli Premier Jour officiel, un bloc-feuillet composé des cinq timbres, des cartes postales port payé (vendues à l’unité ou en jeu de 5) et un bloc-feuillet avec surcharge orné du logo de CAPEX 22 sont également proposés. À noter pour les philatélistes que le tirage est limité 7 000 et 250 000 selon le produit.
Voir plus de : Accueil
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …