Une année de rêve pour de jeunes hockeyeurs de la région

  • Publié le 10 mars 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Mais pour le co-entraineur en chef, Michel Esposito, l’équipe elle pas fini de progresser. « Maintenant, relevons nos manches pour ce dernier droit. Allons poursuivre cette aventure dans les régionaux et les séries de fin de saison!», annonce l’entraineur avec confiance.

Deux entraineurs-chefs

Selon Michel Esposito, la magie a commencé à opérer quand l’association a décidé de nommer deux entraineurs en chef au lieu d’un seul comme il est coutume. « Ce fut un mariage parfait. Nous travaillons en collaboration sans discorde et une vraie amitié s’est créée entre nous ». La bonne entente des coachs aurait été soudée par le support d’entraineurs-adjoints compétents, de parents enthousiastes et de joueurs qui ont décidé de travailler en équipe.

Équipe d’entraineurs des Montagnards M15 BB : Jocelyn Forget (entraineur adjoint), Yanick Ratthe (co-entraineur en chef) Simon Côté (entraineur adjoint), Michel Esposito (co-entraineur en chef) et Scott Monette (entraineur adjoint). (Photo-gracieuseté)

« La communication est la clé. Comme dans chaque famille, rien n’est parfait et tous travaillent à s’améliorer. Tout problème se règle rapidement. Il règne un plaisir évident de se retrouver chaque match, chaque entrainement, chaque tournoi. Tous ont un désir de gagner », témoigne pour sa part le co-entraineur en chef Yannick Ratthé.

Une chimie d’équipe

Composée d’un bon mélange de jeunes et de vétérans, l’équipe compte son lot de joueurs talentueux. « Des grands, des petits, de la vitesse, des mains, un gardien, tout est en place pour aller loin. Je suis entraineur depuis 10 ans et sans aucun doute l’équipe la plus talentueuse que j’ai eue! », déclare Yannick Ratthé.

Pour l’entraineur adjoint, Simon Côté, la présence dans l’équipe de nombreux leaders positifs contribuerait à consolider l’esprit au sein de la troupe. « Ils sont faciles à coacher, ils veulent apprendre. Les leaders et vétérans sont très inclusifs et positifs », souligne-t-il.
Si le talent et le leadership sont des éléments indéniables du succès, ils ne font pas foi de tout selon l’entraineur adjoint Scott Monette. « Le travail d’équipe reste la clé de leur succès, chacun des joueurs a un rôle important et c’est tous ensemble qu’ils réussissent à accomplir de belles choses ».

Du plaisir à chaque rencontre

Pour ces jeunes qui rêvent toujours à plus grand, c’est le plaisir de se retrouver ensemble qui compte surtout.

« J’ai l’impression que c’est ma vraie deuxième famille. Tout le monde est là pour les autres, sur, autant qu’en dehors de la glace. Tellement que quand je n’ai pas de hockey avec cette équipe, la journée me semble ordinaire. Je les aime tellement que personne ne peut comprendre ce que je ressens », exprime le capitaine de l’équipe Félix Côté.

« Merci de nous démontrer que notre sport national n’est pas toujours animé de scandales et de controverses. Merci de nous rappeler que, quand les humains décident de travailler ensemble dans la poursuite d’un but commun, le hockey peut encore servir de tremplin aux rêves », conclut Annick Girard Maman et gérante des Montagnards M15 BB.

Les Montagnards M15 BB forment une grande famille. Photo-gracieuseté).

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités
Sports

Moi j’nage au lac Ouimet

Amateurs de natation en eau libre? Un nouvel événement s’ajoute à la liste existante : trois parcours au lac Ouimet à Mont-Tremblant.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Maxence Trahan 
Photo Ann-Dominik Serres - Photographe
Actualités
Sports

Un Agathois remporte l’Ironman d’Ottawa dans sa catégorie d’âge

Lors de l’Ironman d’Ottawa, Maxence Trahan, 20 ans, a terminé 1er dans les 18-24 ans et 6e au classement général sur un total de 2 114 participants.