Kina8at fête ses 10 ans

  • Publié le 10 mars 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Fondé par Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif, l’organisme Kina8at (qui signifie « ensemble » dans la langue algonquine) a pour but d’aider les peuples autochtones à retrouver la fierté de leurs ancêtres. L’organisme vise aussi à partager les cultures autochtones avec tous, dans un esprit de la réconciliation.

Les fondateurs de Kina8ant, Marie-Josée Tardif et Dominique Rankin. (Photo-Kina8at)

Habiter le territoire

À l’exception du territoire de chasse Mohawks à Sainte-Lucie-des-Laurentides, il n’existe pas de réserve autochtone dans la MRC des Laurentides selon Marie-Joëlle Tremblay. « Historiquement plusieurs peuples autochtones ont habité le territoire des Laurentides, mais la notion de propriété de territoire n’existe pas. Dans la philosophie autochtone, le territoire appartient à tout le monde », mentionne la directrice.

Mme Tremblay rappelle que la grande majorité des autochtones vivent en dehors des réserves et de leur communauté. « Beaucoup d’entre eux ont besoin de reconnecter avec leurs racines », soutient-elle. Pour cette raison l’organisme propose des ateliers pour les aînés, les artistes, les élèves et les entreprises à travers toutes les cultures autochtones afin d’encourager la guérison et la réconciliation entre les différentes traditions et l’identité autochtone.

La philosophie autochtone est compatible avec toutes les religions nous rappelle Marie-Joëlle Tremblay. Elle consiste pour l’essentiel à ralentir en prenant conscience de l’importance des gestes que l’on pose, à reconnaître et répondre aux besoins du corps, du cœur et de l’esprit afin de vivre en harmonie avec tout ce qui nous entoure. « Il s’agit de vivre en harmonie avec la nature et les éléments qui la composent comme les plantes et les animaux, mais aussi avec notre voisin… mais à la base cela revient à vivre en harmonie avec soi-même. Si on ne peut vivre en harmonie avec soi-même, on ne peut s’ouvrir aux autres », indique Mme Tremblay.

Établi depuis 2018 à La Conception, Kina8at propose des stages de ressourcement basés sur la philosophie autochtone qui sont offerts au grand public. « Par exemple, on initie les gens à la roue de médecine, à certains rituels comme le feu sacré ou la cérémonie du calumet», explique la directrice générale de Kina8at, Marie-Joëlle Tremblay.

Sortir du quotidien

Les séjours offerts sur le site de Kina8at offrent un niveau de confort qui sort les participants de leur quotidien. « On n’a pas d’eau courante, on a pas d’électricité. On n’a pas de douche sur le site. Mais tout ça fait partie du plaisir. En faisant les choses par eux-mêmes, les gens comprennent mieux qu’est-ce que ça implique de se reconnecter à la nature », explique Marie-Joëlle Tremblay.

« On considère les peuples autochtones comme les gardiens du territoire, mais en vérité, ils ont toujours été gardiens du territoire. Aujourd’hui, le mot réconciliation est à la mode, mais ça fait des millénaires que les sages autochtones ont intégré ce concept à leur philosophie. À travers les activités qui entourent notre 10e anniversaire, nous voulons rappeler aux gens l’importance de notre mission », conclut Marie-Joëlle Tremblay.

Pour infos : https://www.kina8at.ca/

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Culture
Dossiers

Pascal Normand, l’artiste du patrimoine bâti

Le photographe et peintre Pascal Normand s’intéresse depuis plusieurs années au patrimoine bâti du Québec. Les Laurentides ont fait partie de son terrain de jeux.