Chloé Sainte-Marie de passage à Mont-Tremblant

  • Publié le 2 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Chloé Sainte-Marie sera de passage le 11 mars prochain à Mont-Tremblant pour présenter son nouvel album baptisé Maudit silence dans lequel elle rend hommage aux langues autochtones et créoles.
« C’est un voyage à travers les trois Amériques, c’est une main tendue d’un pôle à l’autre. On pourrait nommer ce spectacle quelque part, « la déconquête triomphante » parce que c’est reprendre possession de sa vie, de son histoire, de son peuple, de notre langue créole, métisse, et de la chanter, de la donner et de la partager », raconte Chloé Sainte-Marie.

Sorti le 12 octobre dernier, ce livre-disque Maudit silence est le fruit d’une étroite collaboration avec le géographe et anthropologue Jean Morisset qu’elle a découvert à travers son livre Sur la piste du Canada errant. Elle explique d’ailleurs que « c’est à travers lui et avec lui » qu’elle a voulu faire ce projet « pour permettre d’avoir accès à notre histoire qu’on ne connaît pas ».

 

Rendre hommage

L’artiste raconte que le projet a commencé par le désir de rendre hommage à Kondiaronk, chef huron qui a initié la Grande paix de Montréal en faisant venir plus de 40 nations.

« En partant de Kondiaronk, j’avais la synthèse de tout ce que j’ai fait dans mes neuf ou dix albums. Ça, c’est comme imposé », mentionne Chloé Sainte-Marie.

Maudit silence donne ainsi l’opportunité d’entendre 14 langues autochtones et créoles à travers les mots de Nancy Huston, James Noël, Jack Kérouac, Jean Morisset ou encore son amie Joséphine Bacon.

« Joséphine Bacon m’a offert ce poème sur les femmes autochtones assassinées qui est une sorte de révélation. Même si on sait ce qui se passe dans les pensionnats, les meurtres des femmes autochtones, les choses ne changent pas », raconte-t-elle.

 

Une surprise de prévue

Pour adapter ce livre-disque en spectacle, Chloé Sainte-Marie a pu compter sur les metteurs en scène Philippe Cyr avec qui elle avait travaillé lors de son précédent et Émilie Monnet « qui est Anichinabée très connue au Québec ».

Sur scène, elle sera accompagnée de Guillaume Bourque (guitares et basse), Catherine Le Saunier (violoncelle, et chœurs) et de son ami Yves Desrosiers qui a composé toutes les musiques de cet album.

Les spectateurs auront également droit à une surprise, à savoir la présence du Mohawk, George Wahiakeron Gilbert.

« On entend Joséphine Bacon qui commence le spectacle avec son poème Maudit Silence, on entend le guarani, le quechua, le selknam, le mapudungun, le maya, puis je voulais que sur scène, on puisse aussi voir Wahiakeron et l’entendre nous dire une courte prière magnifique, c’est très troublant et très beau », conclut Chloé Sainte-Marie.

Chloé Sainte-Marie présentera son nouveau livre-album Maudit silence le 11 mars à la Salle de l’Église du Village à Mont-Tremblant dans le cadre de la programmation 2023 de Première Scène Mont-Tremblant.

À noter qu’il reste quelques places pour ce spectacle. La billetterie est disponible sur le site de la Ville.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.