« Flairez l’arnaque » pendant le mois de la prévention de la fraude

  • Publié le 1 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Mars s’avère être le mois de la prévention de la fraude et il se déroule cette année sous le thème « Flairez l’arnaque ». La Sûreté du Québec (SQ) y participe en collaboration avec diverses instances, dont le Centre antifraude du Canada (CAFC).
Selon le CAFC, le Québec se situe au 1er rang au Canada en 2022 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité, et ce, pour une 2e année consécutive. C’était le type de fraude le plus fréquent en 2022.

Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse et de nouvelles façons d’escroquer la population voient continuellement le jour. Différents types de fraudes actuelles ont lieu via les médias sociaux. La vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Les citoyens doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis des offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.

Consultez le livret « La Fraude en 3D » pour plus d’informations (https://bit.ly/3SAOCe1).

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Le CISSS des Laurentides renonce à poursuivre la réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides en a fait l’annonce dans un communiqué de presse, le 17 décembre dernier. Explications.
Actualités

24h Tremblant, un quart de siècle de générosité

Ce week-end se tenait la 25e édition du 24h Tremblant, une édition qui aura exceptionnellement duré 25 heures, au grand plaisir des skieurs et des donateurs.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Une taxe qui fait mal au Groupe Crête

À quelques semaines de Noël, des travailleurs de l’usine de sciage de Mont-Blanc devront faire preuve de résilience.