Le Budget 2023 d’Huberdeau augmente de 124,10%

  • Publié le 27 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Par rapport au budget de 2022, celui de 2023 de la Municipalité d’Huberdeau augmente de 124,10% en raison d’une augmentation des subventions.
C’est en début d’année que le conseil municipal d’Huberdeau a présenté et adopté son budget 2023 qui s’élève à 4 399 987$ contre 1 963 389$ en 2022, soit une augmentation de 124,10% (2 436 598$).

 

Hausse des subventions

Cette hausse significative est due principalement à une augmentation des subventions de près de 2,2 M$ provenant du gouvernement et de différents paliers que la Municipalité est allée chercher.

« On a eu la confirmation d’une subvention de 1 148 253$ pour des travaux sur le chemin de la Rouge payable sur 10 ans, on a un solde d’une subvention sur la taxe sur l’essence de 900 000$ qui va nous permettre de faire le bouclage du réseau d’aqueduc ainsi que la station de pompage d’eau, puis on va mettre une génératrice à l’hôtel de ville avec une subvention de 75 000$ qui a été confirmée », a expliqué le maire Benoit Chevalier.

Le maire indique également qu’un montant de 80 000$ provenant du fond « revenus reportés carrières/sablières » ainsi qu’un montant de 232 633$ provenant du surplus accumulé serviront à couvrir une partie des travaux devant être exécutés sur le chemin de la Rouge et du Fer-à-Cheval, dans le but de contrer les hausses et de diminuer l’impact fiscal pour ses contribuables.

 

Les dépenses

Parmi les autres dépenses, il est expliqué dans la présentation du budget que les principales augmentations sont en regard à l’embauche d’une ressource supplémentaire, les ajustements salariaux, divers frais pour le chauffage et l’essence, la réserve de sable et sel, l’attribution d’un budget supplémentaire pour l’organisation d’activités ainsi qu’à l’augmentation des quotes-parts et les travaux d’investissements sur les infrastructures municipales.

Une diminution de 32,78% est à noter pour la sécurité publique étant donné la dissolution de la Régie incendie Nord Ouest Laurentides, ainsi qu’une diminution de 24,29% pour les Loisirs et culture en raison de l’abandon du projet d’installation d’un filet de protection au terrain de balle.

 

Compte de taxes

Les citoyens de la Municipalité d’Huberdeau verront une hausse moyenne du compte de taxes global de 5,66%. Le taux de taxes foncières passe ainsi de 0,7660 $ par tranche de 100$ de valeur immobilière à 0,8514 $ en 2023.

Pour son premier mandat en tant que maire, M. Chevalier est content d’avoir un budget qui s’élève à près de 4,4M$ grâce aux subventions obtenues et qui sera investi dans la Municipalité.

« 124% de plus va être mis dans nos infrastructures et dans notre ville, mais on charge 5,66 % aux citoyens, c’est merveilleux », a conclu le maire.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.