Mont-Tremblant signe un partenariat avec MT Lab

  • Publié le 23 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

La Ville de Mont-Tremblant est désormais grand partenaire du MT Lab, le premier incubateur-accélérateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord.
Dans l’objectif de se positionner comme référence incontournable dans les Laurentides pour le développement de solutions innovantes en tourisme durable, en culture et en divertissement, le Conseil de Mont-Tremblant avait autorisé en décembre dernier la signature d’un partenariat avec Projet MT Lab et la Ville pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier 2023 avec un investissent de 150 000$.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le MT Lab pour poursuivre notre vision. Mont-Tremblant souhaite ainsi diversifier son économie dans un esprit de développement durable en attirant des entreprises complémentaires au secteur touristique. Nous sommes fébriles à l’idée de commencer ce partenariat pour propulser le potentiel de notre ville et de notre région », a déclaré Dominique Laverdure, mairesse suppléante de Mont-Tremblant.

 

Diversifier l’activité économique

Cette entente s’inscrit en droite ligne avec la vision du Plan stratégique 2019-2023 | Destination 2030 et la volonté de la Ville de Mont-Tremblant de diversifier l’activité économique sur son territoire afin d’attirer des entreprises non polluantes des secteurs d’activité émergents, compatibles avec le tourisme, la villégiature et la nature.

« Nous sommes ravis de compter la Ville de Mont-Tremblant au sein de nos grands partenaires et de pouvoir unir nos forces pour stimuler l’innovation dans la belle région des Laurentides. De plus, cette entente est pour nous le coup de départ pour la diversification de nos services grâce aux nouvelles avenues offertes par la dynamique économique et le territoire de Mont-Tremblant. Nous avons hâte d’entamer les discussions avec la communauté d’affaires tremblantoise qui est plus que jamais à la recherche de solutions innovantes pour saisir les opportunités dans ses sphères d’activités », a indiqué le directeur général du MT Lab, Martin Lessard.

 

Responsable d’un programme

Il est d’ailleurs expliqué par communiqué que Mont-Tremblant contribuera autant financièrement qu’humainement aux activités de l’incubateur-accélérateur, tout au long de l’année et que la Ville sera notamment responsable de sélectionner de jeunes entreprises candidates au Programme national d’Incubation du MT Lab, dont certaines solutions d’innovation pourraient répondre à ses propres enjeux et besoins.

Lors de la séance du Conseil en décembre 2022, Dominique Laverdure avait souligné qu’avec la venue de MT Lab sur le territoire, « les starts-up pourront bénéficier de leur expertise et participer au programme d’incubation, au programme exportation, au programme de croissance, des journées de démonstration et autres activités. Le MTLab se joint à L’incubateur innovation X de Mont-Tremblant pour créer un pôle d’innovation. »

Créé en 2017 par l’UQAM et Tourisme Montréal, MT Lab est un incubateur d’entreprises visant à appuyer l’entrepreneuriat en accompagnant annuellement des startup innovantes des secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement (voyage, transport, festival, hôtellerie, restauration, loisir, gastronomie, congrès, etc.).

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.