Le Marché d’été de Mont-Tremblant déménage au centre-ville

  • Publié le 20 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Après avoir été établi pendant plusieurs années dans le secteur du Village, le Marché d’été de Mont-Tremblant s’installera dès cet été à l’Espace public.
La Ville de Mont-Tremblant a annoncé qu’à la suite des réclamations émises depuis plusieurs années par les producteurs du Marché d’été de Mont-Tremblant ainsi qu’une grande part de la clientèle, celui-ci s’installera dès le 10 juin prochain au cœur du centre-ville, à l’Espace public.

En effet, bien que le Marché soit établi au Village depuis 2005, la conseillère Billie-Jeanne Graton a expliqué lors de la séance du conseil municipal tenue le 13 février que « la Ville est venue à la conclusion qu’une relocalisation du Marché d’été permettrait d’optimiser son potentiel comme recommandé dans les conclusions d’une étude commandée par la Ville à l’organisme Carrefour bioalimentaire des Laurentides qui a réalisé des consultations auprès des marchands, des commerçants et de sa clientèle ».

Elle ajoute également que l’accessibilité et l’achalandage sont des facteurs clés de la réussite d’un tel événement et que c’est pour cette raison que l’Espace public est rapidement ressorti comme un incontournable tant dans les commentaires reçus que dans l’analyse réalisée par l’organisme.

 

28 kiosques

Le jour du marché sera maintenu le samedi de 9 h à 13h à l’Espace public à l’exception du 29 juillet et 5 aout où il se tiendra sur la rue Charbonneau durant le Festival Joyeux Mont-Tremblant et le Festi Jazz Mont-Tremblant.

L’espace public pourra recevoir jusqu’à 28 kiosques qui seront d’ailleurs entièrement renouvelés pour la saison 2023 afin de s’harmoniser avec la nouvelle image de marque du marché avec des couleurs sobres, rappelant la terre et les cultures, afin de laisser toute la place aux couleurs des fruits, légumes et produits de la table.

Lors de la séance du conseil municipal du 13 février, la greffière adjointe Maude Picotin a mentionné qu’un budget de 85 000$ sera affecté pour l’achat de ces kiosques ainsi que pour le matériel d’appoint et l’affichage sur le site.

 

Appel de candidatures

La Ville indique être à la recherche de producteurs maraîchers ainsi que d’artisans de l’agroalimentaire et des métiers d’arts de la table souhaitant occuper gratuitement un kiosque lors de l’édition 2023 du marché estival de Mont-Tremblant. À noter que la priorité sera accordée aux candidatures du Grand Mont-Tremblant, jusqu’à un rayon de 100 km afin de favoriser le principe d’agriculture de proximité.

Il est possible de soumettre son dossier en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site de la Ville avant le 29 mars 2023. Les personnes sélectionnées recevront une confirmation au courant de la semaine du 10 avril 2023.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.