Ferme Aux Petits Oignons : la coopérative officiellement lancée 

  • Publié le 17 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gwendoline Natali

La Ferme aux Petits Oignons est officiellement devenue une coopérative de solidarité.
Votée lors de son assemblée générale le 22 novembre dernier, la Ferme Aux Petits Oignons est officiellement devenue une coopérative de solidarité. Son but: impliquer la communauté, valoriser le travail agricole et assurer la pérennité de la ferme. Dans le secteur agricole, le taux de survie des entreprises collectives serait d’ailleurs plus élevé que celui des entreprises privées.

« Au-delà de notre projet à portée locale, nous espérons aussi développer un nouveau modèle agricole communautaire porteur d’espoir pour les générations futures, permettant à la fois d’atteindre un objectif de résilience alimentaire de nos communautés, d’occupation dynamique du territoire et de valorisation de la profession agricole », explique Véronique Bouchard, copropriétaire de la ferme.

À l’occasion d’un 5 à 7 au marché bistro et fermiers Aux Petits Oignons de Mont-Tremblant le 1er février, les 12 travailleurs devenus membres fondateurs ont eu l’occasion de présenter leur projet. De quoi lancer la campagne de recrutement-financement. La coopérative compte déjà 9 membres de soutien. D’autres événements seront organisés ces prochains mois pour détailler les différentes façons d’adhérer au projet et de s’impliquer dans la coopérative, que ce soit en terme de bénévolat, de don, d’investissement solidaire ou en devant copropriétaire.

Plus d’informations ici

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.