Un changement de zonage pour permettre les services de garderie fait réagir à Mont-Blanc

  • Publié le 15 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Parmi les points abordés lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Blanc tenue le 7 février, l’adoption d’un règlement pour permettre les services de garderie a suscité de nombreuses réactions des citoyens.
Au cours de la séance tenue en janvier, une assemblée de consultation publique avait eu lieu concernant un changement de zonage afin de permettre l’usage « service de garderie » de la catégorie C1-commerce de détail et services de proximité dans la zone Hb-747 située sur la Rue Principale, non loin de la Place de l’Harmonie et des lignes à haute tension.

C’est donc lors de cette séance du 7 février que le Conseil a approuvé à la majorité le changement de zonage dans cette zone afin de permettre la garderie malgré les craintes émises des citoyens vis-à-vis de son emplacement.

Plusieurs citoyens ont partagé leurs inquiétudes aux membres du Conseil en expliquant qu’ils n’étaient pas contre le projet de créer une garderie, mais que son emplacement près des lignes électriques pourrait causer des préjudices sur la santé des enfants.

Pour répondre aux questionnements de ces citoyens, le maire de Mont-Blanc, Jean Simon Levert a indiqué qu’il a rencontré le promoteur avec le directeur général et le directeur général adjoint pour lui soumettre « leurs inquiétudes ». « Je lui ai nommé que je ne voulais pas être le maire qui mettait une garderie dans un milieu à risque pour les enfants ».

Il a ajouté que le promoteur les a écoutés et qu’il comprend très bien que « s’il se met une bâtisse là et qu’il n’y a pas un parent qui fait rentrer son enfant dedans, parce qu’il y a des risques, ce n’est pas bon pour lui ».

 

Une grande zone

Le maire a également rappelé que le Conseil avait approuvé la zone, mais que le promoteur pouvait construire la garderie où il voulait. « Dans la zone on peut être aussi loin que 100 mètres », a précisé la conseillère Anne Létourneau.
« Quand on sera rendu vers les certificats d’implantation, on aura eu des arguments et des discussions », a souligné le maire de Mont-Blanc.

M. Levert a précisé que le Conseil n’a pas l’autorité ni la compétence d’empêcher ce changement de zonage, mais qu’une demande d’approbation référendaire faite par un nombre de citoyens habiles à voter aurait pu mettre le dossier « sur la glace ».

Le maire a d’ailleurs indiqué à L’info qu’il allait faire part des nombreuses inquiétudes des citoyens émises lors de la séance du conseil municipal du 7 février.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.