La MRC des Laurentides a 40 ans

  • Publié le 31 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La MRC des Laurentides souligne sa 40e année d’existence en arborant toute l’année dans ses communications un logo à son image. Elle invitera également les élus de ses 20 villes et municipalités à participer à une tournée régionale.
Celle qui fut constituée le 1er janvier 1983 avait alors pour mandat de planifier l’aménagement du territoire et d’harmoniser la confection des rôles d’évaluation. À la suite d’un large consensus régional, la MRC des Laurentides s’est depuis investie dans des actions visant l’amélioration de la qualité de vie de sa population.

Avec le temps, elle s’est vu attribuer de nombreuses responsabilités additionnelles : nommons le développement économique, la disposition des matières résiduelles, l’évaluation foncière, l’aménagement du territoire, la sécurité publique, la gestion des terres publiques, la culture régionale, le transport collectif et adapté, la gestion du réseau des télécommunications des municipalités et bien d’autres. Au cœur des décisions et orientations sur le territoire, elle fait partie prenante des acteurs impliqués dans d’importants enjeux tels que l’aménagement du territoire, le changement climatique, la préservation des milieux humides, le logement abordable, la mobilité durable et la valorisation du récréotourisme sur les terres publiques.

Tournée régionale

La MRC prévoit faire vivre à ses élus une tournée des villes et municipalités de son territoire. Un événement semblable avait eu lieu en 2018 avec le précédent Conseil des maires. Cette formule terrain permet aux maires.ses de s’approprier des enjeux et des forces de chacune d’entre elles en plus de leur propre municipalité.

« La complémentarité de nos municipalités, le partage de ressources et de services rendent notre MRC efficace tout en assurant des services optimaux à nos citoyens à moindres coûts. C’est un modèle gagnant-gagnant », souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides depuis quatre ans.
« Nous sommes fiers du chemin parcouru, mais nous sommes conscients des enjeux et défis qui se présentent à nous. Les expériences passées nous démontrent que des voix unies peuvent faire beaucoup de chemin et c’est un Conseil des maires fort, convaincu et unifié qui est en place et qui peut compter sur une équipe administrative dédiée et compétente. Nous sommes prêts à continuer à relever de grands défis», conclut-il.

(Photo-gracieuseté)

 

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.