Palliacco rappelle l’importance de participer à la «Randonnée sous les étoiles»

  • Publié le 30 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est au Domaine Saint-Bernard situé à Mont-Tremblant que l’Info a été convié pour prendre part au Rallye de jour organisé par l’organisme régional Palliacco.
La température est idéale. Les sourires éclairent les visages, l’enthousiasme est palpable et mène nos pas vers les sentiers…mais avant le départ, on nous explique en quoi consiste l’aventure.

Depuis 11 ans, Palliacco donne le coup d’envoi de sa principale campagne de financement sous la thématique La Randonnée sous les étoiles. Cet événement consiste en une marche en plein air dont l’objectif est d’amasser des fonds afin de poursuivre la mission de Palliacco, soit celle de soutenir les personnes atteintes de cancer, en deuil, les malades en fin de vie et leurs proches aidants, principalement aux communautés des MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et du sud d’Antoine-Labelle.

« Le passage de la vie à la mort, c’est notre dernière expérience de vie. Elle peut être traumatisante, mais elle peut aussi se faire en douceur, si on sent qu’on nous tient la main pour nous dire adieu avec amour. Voilà la mission de Palliacco et je crois que tous les humains devraient avoir le droit à cet accompagnement. »
-Michèle Lalonde, présidente d’honneur de la Randonnée sous les étoiles et mairesse de Sainte-Adèle

Le Rallye de jour

Inspiré par la passion de l’équipe de Palliacco, le groupe amorce la randonnée. Le parcours consiste en une marche en forêt qui peut se faire à pied, en raquettes ou même en ski. Tout au long du périple, il faudra répondre à 5 questions. Chaque réponse devient un indice permettant de trouver le mot mystère qui devient la clé qui donne accès à une chance de gagner un prix des deux grands prix: une paire de billets pour voir les Canadiens contre le Lightning de Tampa Bay le 30 mars prochain ainsi qu’un chèque cadeau au Château Beauvallon.

Le rallye de jour est une activité plus accessible qui donne la chance à tous de pouvoir contribuer tout en s’amusant. L’objectif de cette année est d’amasser 175 000 $. L’activité se termine le 4 mars.

L’écoute, un besoin

« Palliacco accueille des gens de cœur. Ils ont une toute équipe de gens dévoués. C’est beau », mentionne Louise Lefebvre, coordonnatrice des services-enfants-adolescents à Palliacco.

« Ça fait du sens pour moi Palliacco. C’est un don que je me fais en faisant un don pour Palliacco », témoigne l’intervenante sociale, Sophie Chartrand.

« Les humains ont besoin d’être écoutés…malheureusement, il n’y a pas tant d’endroits où on le fait comme chez Palliacco », conclut Mme Lefebvre.

S’inscrire

Pour participer au Rallye de jour ou La Soirée aux Flambeaux, il est nécessaire d’amasser 100$ en dons et de s’inscrire sur le site de Palliacco sous l’onglet : Randonnées sous les étoiles à l’adresse : www.palliacco.org. On peut aussi s’inscrire au tirage sur le site en inscrivant le mot mystère.

On rappelle que La Soirée aux Flambeaux se déroule à trois endroits, en trois dates différentes :

– Le 18 février au Camping et Centre de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts
– Le 25 février au Chalet Bellevue à Morin-Heights
– Le 4 mars au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.