Comment s’ajuster à la hausse des taux d’intérêt?

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

La hausse des taux d’intérêt pourrait considérablement affecter vos paiements hypothécaires. Voici quelques conseils pour en minimiser les impacts :
 

  1. Équilibrez votre budget et diminuez vos dépenses au besoin : si vous vivez actuellement au-dessus de vos moyens, vous ressentirez rapidement les effets de cette hausse. C’est pourquoi il est bon d’analyser vos dépenses et de les ajuster en prévision des variations de taux.

 

  1. Remboursez les dettes à taux élevé aussi vite que possible : plus vous payez de dettes, plus vous libérez votre budget et lui permettez d’absorber les coûts supplémentaires engendrés par la hausse des taux d’intérêt. Par ailleurs, si votre endettement est important, vous pourriez envisager de consolider vos dettes à taux d’intérêt élevé ou de faire une proposition de consommateur pour le réduire.

 

  1. Profitez des taux d’intérêt peu élevés tant que vous le pouvez : si possible, bloquez dès maintenant votre prêt hypothécaire à taux variable ou ouvert à un faible taux d’intérêt pour les prochaines années.

 

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour réorganiser vos finances en fonction des taux d’intérêt qui grimpent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de votre région.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.