Comment s’ajuster à la hausse des taux d’intérêt?

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

La hausse des taux d’intérêt pourrait considérablement affecter vos paiements hypothécaires. Voici quelques conseils pour en minimiser les impacts :
 

  1. Équilibrez votre budget et diminuez vos dépenses au besoin : si vous vivez actuellement au-dessus de vos moyens, vous ressentirez rapidement les effets de cette hausse. C’est pourquoi il est bon d’analyser vos dépenses et de les ajuster en prévision des variations de taux.

 

  1. Remboursez les dettes à taux élevé aussi vite que possible : plus vous payez de dettes, plus vous libérez votre budget et lui permettez d’absorber les coûts supplémentaires engendrés par la hausse des taux d’intérêt. Par ailleurs, si votre endettement est important, vous pourriez envisager de consolider vos dettes à taux d’intérêt élevé ou de faire une proposition de consommateur pour le réduire.

 

  1. Profitez des taux d’intérêt peu élevés tant que vous le pouvez : si possible, bloquez dès maintenant votre prêt hypothécaire à taux variable ou ouvert à un faible taux d’intérêt pour les prochaines années.

 

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour réorganiser vos finances en fonction des taux d’intérêt qui grimpent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de votre région.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.
Actualités

24h Tremblant, un quart de siècle de générosité

Ce week-end se tenait la 25e édition du 24h Tremblant, une édition qui aura exceptionnellement duré 25 heures, au grand plaisir des skieurs et des donateurs.