Des ceintures de sécurité chauffantes pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques

  • Publié le 13 janv. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Alors que le virage pour l’électrification dans le monde de l’automobile bat son plein, le développement pour rendre les nouveaux véhicules électriques plus performants en termes d’autonomie poursuit son avancée. D’ailleurs, l’entreprise ZF profite du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour présenter une solution qui permettrait de réchauffer les passagers tout en consommant moins d’énergie provenant de la batterie : des ceintures de sécurité chauffantes.

Accroître l’autonomie en période hivernale

Ceux qui ont actuellement un véhicule électrique le savent, la saison hivernale réduit considérablement l’autonomie. L’une des principales raisons en cause de cette réduction est l’utilisation du chauffage dans l’habitacle. Après tout, il est nettement plus intéressant de faire un trajet en voiture habillé confortablement, plutôt qu’en habit de motoneige pour se tenir au chaud. Une grande majorité des véhicules électriques sont aujourd’hui équipés de sièges d’un volant chauffants. Cependant, selon une étude réalisée par l’entreprise ZF, si l’on ajout des ceintures de sécurité chauffantes, les occupants du véhicule ont tendance à réduire le degré de chauffage dans le véhicule pour être confortable. Cela réduit alors le besoin en énergie provenant de la batterie et permet un gain d’autonomie pouvant atteindre 15 %.

En termes d’efficacité, cette nouvelle ceinture permet de fournir de la chaleur aux passagers, et ce, immédiatement après avoir pris la route. En général, la température de cette ceinture peut atteindre entre 36 et 40 degrés Celsius, selon ZF.

Un gadget en toute discrétion

La ceinture de sécurité chauffante ressemble à une ceinture de sécurité traditionnelle. Seuls les connaisseurs qui regarderont de très près pourront déceler la différence du côté de la sangle. En effet, le tissage de la ceinture chauffante intègre de petits fils, appelés conducteurs chauffants. Leur positionnement ainsi que leur intégration empêchent de nuire à l’enroulement et ne nuisent pas aux passagers. De plus, son épaisseur demeure la même que celle d’une sangle traditionnelle.

Comme son fonctionnement et son intégration sont similaires à ce qu’on trouve du côté des ceintures traditionnelles, non seulement ce nouveau gadget pourrait-il être intégré aux véhicules électriques, mais il pourrait également faire partie de l’équipement de tous les autres types de véhicules. Pour le moment, aucun constructeur n’a confirmé vouloir incorporer cette nouvelle ceinture dans un véhicule ; cependant, après le volant et les sièges chauffants, ce pourrait être intéressant.

Pas tout à fait une nouvelle idée

Il y a quelques années, Ford déposait un brevet pour une ceinture de sécurité chauffante. Cependant, même si cette idée déposée en 2018 ne semble pas avoir fait son chemin vers la production, le fait qu’une nouvelle entreprise s’y intéresse et que le produit représente un avantage pour les véhicules électriques pourrait mener à la production dans un avenir rapproché. Après tout, rappelons-nous d’ailleurs que Ford a déjà proposé des ceintures de sécurité gonflables sur certains véhicules moyennant un déboursé additionnel. Si cette idée s’était rendue à la production, alors pourquoi pas l’idée de la ceinture chauffante?

EN RÉSUMÉ :

  • Cette solution pourrait permettre d’augmenter l’autonomie jusqu’à 15 % en période hivernale.
  • Sa conception permet de fournir une chaleur uniforme près du corps.

Articles les plus consultés

Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.
Photo: gracieuseté
Actualités

Faire du bénévolat tout en skiant

Les bénévoles d’Info-Ski Mont Tremblant font bien plus que dévaler les pentes.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.