La Station inaugure une nouvelle sculpture

  • Publié le 6 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Une nouvelle sculpture a fait son apparition au village piétonnier de Mont-Tremblant. Elle est l’œuvre de Mathieu Isabelle.
Si vous vous êtes baladés au village piétonnier de Mont-Tremblant ces derniers jours, vous l’avez sûrement aperçu. Difficile en effet de passer à côté de cette immense sculpture qui trône sur la Promenade Deslauriers. Inaugurée le 22 décembre dernier, elle a été spécialement conçue pour la station par Mathieu Isabelle. Tremblant a fait appel à lui dans le cadre de l’initiative Art Public d’Alterra Mountain Company qui encourage l’intégration d’œuvres d’art dans l’ensemble de ses destinations. « Quand ils m’ont proposé, j’ai dit oui tout de suite ! Je les remercie encore pour cette opportunité », confie l’artiste originaire des Laurentides.

« Les idées me sont venues rapidement. Il m’a fallu à peu près deux mois pour réaliser la sculpture »

« La principale difficulté a été l’assemblage. La tuque du personnage touchait le toit de mon atelier, pourtant il est grand ! J’ai donc du coucher toute la structure par terre », raconte le sculpteur.  Il faut dire que la sculpture ne fait pas moins de 15,5 pieds. Une œuvre qui correspond au célèbre slogan de la station Emmène-moi au sommet. Ce randonneur, bâton en main et tuque vissée sur la tête, appelle à l’ascension, au plein air et à l’accomplissement. « La seule consigne que m’a donnée la station était que tout le monde puisse se reconnaître dans l’œuvre. J’ai voulu que ce personnage soit contemplatif. Il est content d’être là et de faire ce cheminement, de marcher vers la montagne », explique Mathieu Isabelle.

Matériel recyclé

La création se veut aussi en adéquation avec les valeurs de Tremblant et les efforts écoresponsables réalisés par la station ces dernières années. C’est pourquoi elle est confectionnée avec des pièces recyclées d’anciennes remontées mécaniques et canons à neige. « J’ai utilisé des pièces d’aluminium de remonte-pente pour faire les sangles du sac à dos. J’ai récupéré également du brass pour faire les boucles à l’arrière du sac. Les rebords de la tuque et le pompon sont eux composés de sortes de clips qui provenaient des canons à neige. Le reste est façonné à partir de lattes en acier inoxydable », détaille l’artiste.

Habitué depuis une vingtaine d’années à élaborer des ouvrages d’animaux et des personnages plus spirituels, Mathieu Isabelle a également produit des œuvres pour l’international (États-Unis et Europe). Mais il savoure la symbolique particulière d’avoir une sculpture exposée dans sa région. « Je suis très fier et content. C’est une vraie reconnaissance de mon travail », conclut-il.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Culture
Dossiers

Pascal Normand, l’artiste du patrimoine bâti

Le photographe et peintre Pascal Normand s’intéresse depuis plusieurs années au patrimoine bâti du Québec. Les Laurentides ont fait partie de son terrain de jeux.