Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 19 décembre

  • Publié le 2 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Retour sur plusieurs points abordés le 19 décembre dernier lors de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant.

Règlements

Concernant le règlement de zonage relativement à la résidence de tourisme pour lequel il n’y a eu aucune modification et qu’un avis de motion a été donné à la séance du mois de novembre, un registre est prévu les 11 et 12 janvier de 9h à 19h pour les citoyens habiles à voter souhaitant que ce règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire. Pour rappel, ce règlement vise à interdire la résidence de tourisme dans les résidences principales dans les zones où la résidence de tourisme est déjà prohibée.

 

Sacs de plastique

Lors de la séance de novembre, un avis de motion a été donné ainsi que le dépôt de projet de règlement visant l’interdiction des sacs de plastique et de certains articles à usage unique sur le territoire de la ville de Mont-Tremblant. Lors de la séance de décembre, la greffière Claudine Fréchette a indiqué que depuis l’adoption du projet de règlement, il y a eu un changement à savoir l’ajout du délai de six mois pour se conformer au règlement.

« Dans la foulée de l’interdiction des articles en plastique à usage unique en 2023 par le gouvernement fédéral, la Ville de Mont-Tremblant a décidé d’être proactive et d’adopter dès maintenant un règlement pour bannir les sacs de plastique et certains articles à usage unique. En plus des sacs de plastique, ce règlement vient interdire la distribution des pailles, des bâtonnets à café et des ustensiles en plastique sur le territoire de la Ville », a fait savoir la conseillère Dominique Laverdure.

L’entrée en vigueur de ce règlement est en date du 1er janvier 2023 et son application débutera le 1er juillet 2023. À noter qu’un « outil présentant les alternatives possibles pour remplacer des produits sera préparé par le service de l’environnement », a ajouté la conseillère.

 

CPE Les Petits Manitous

Dans le cadre du projet de construction d’une garderie par le CPE Les Petits Manitous, il a été proposé et résolu d’accepter la promesse d’achat sous certaines conditions.

« La Ville tient à donner son appui pour la réalisation de places en garderie sur notre territoire. On vient d’accepter une promesse d’achat pour la vente d’un terrain sur la rue du Couvent qui est adjacent au CPE Les Petits Manitous. Si les conditions de la promesse sont remplies, le terrain sera vendu et le projet de construction pourra débuter vraisemblablement en début 2023 », a expliqué la conseillère Billie-Jeanne Graton.

 

Partenariat

La Ville de Mont-Tremblant a signé un partenariat avec le Projet MTLab pour une durée de 3 ans avec un investissent de 150 000$. La greffière a expliqué que « Projet MTLab est un organisme à but non lucratif qui accompagne annuellement les starts-up innovants des secteurs du tourisme de la culture et du divertissement et fait appel à des idées et expertises en dehors de leurs propres murs ou de rentabiliser leurs idées ou leurs brevets en dehors de leur propre marché. »

La conseillère Dominique Laverdure a ajouté qu’avec la venue de MTLab sur le territoire, « les starts-up pourront bénéficier de leur expertise et participer au programme d’incubation, au programme exportation, au programme de croissance, des journées de démonstration et autres activités. Le MTLab se joint à l’incubateur innovation X de Mont-Tremblant pour créer un pôle d’innovation. »

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.