Traverser l’année en histoire avec le calendrier de la Société d’histoire de la Repousse

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Société d’histoire de la Repousse présente à nouveau son calendrier historique. Ce travail de recherche acharné rappelle certains pans de l’histoire des municipalités de Mont-Blanc et Lac-Supérieur. L’édition 2023 représente ainsi la 17e édition de ce projet.
« Chaque année, on produit à peu près 2000 exemplaires. Ça représente beaucoup de travail. Notre mandat à nous, c’est de diffuser l’histoire et la production de ce calendrier est le meilleur moyen de le faire », soutient Jean-Yves Grandmaison, président de la Société d’histoire de la Repousse.

Plusieurs familles, communautés et gens d’affaires sont mis de l’avant dans ces calendriers. Ceci au grand plaisir des citoyens qui se souviennent certainement d’anectodes à la vue de ces photos. D’ailleurs, ce travail de recherche devient aussi communautaire. La Société d’histoire invite justement les gens de Mont-Blanc et Lac-Supérieur à partager leurs photos de familles et leurs souvenirs. Celles-ci pourraient se retrouver dans un prochain calendrier.

Pour infos, contactez larepousse@hotmail.ca. Pour obtenir un calendrier, vous pouvez vous rendre dans plusieurs entreprises de la région ou en contactant la Soicété d’histoire de la Repousse (819-425-3735).

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.