Rouler pour la bonne cause

  • Publié le 23 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Guy Marceau

Une équipe de cyclistes des Laurentides (Équipe énergie) n’aura pas roulé 1000 km pour rien en juin dernier lors du Grand Défi Pierre Lavoie. Les 22 000 $ qu’ils ont recueillis ont été versés à deux écoles primaires de la région.
Guy Marceau
gmarceau@inmedias.ca

Il y a quelques semaines, les membres de l’Équipe Énergie ont été, encore une fois cette année, accueillis par les élèves et les membres du personnel des écoles L’Arc-en-ciel d’Huberdeau et Le Carrefour de Saint-Rémi-d’Amherst dans le cadre de leur implication au Grand défi Pierre Lavoie. C’était l’occasion de féliciter ces jeunes qui ont participé au Cubes Énergie au printemps dernier en s’impliquant dans toutes sortes d’activités sportives. «Nous en avons profité pour annoncer les montants recueillis, 22 000 $, par notre équipe qui seront remis à ces deux écoles (5 150 $ chacune) et à la fondation du Grand Défi Pierre Lavoie pour l’achat d’équipements de sport et aider à la promotion des saines habitudes de vie» a expliqué le porte-parole de l’Équipe énergie, Bruno Saint-Hilaire.

Appui indéfectible
C’est la 12e année que l’Équipe énergie participe au Grand Défi Pierre Lavoie. Louis-Pier Deslauriers, Maxime Dufault, Yanick Laporte, Lucien Johanne LeBlanc, Dany Maltais et Bruno Saint-Hilaire ont en effet des mollets d’acier et le cœur sur la main. Au cours des années, leurs cagnottes, à même la Fondation du Défi Pierre Lavoie, ont permis à ces deux écoles d’acheter de l’équipement de sport, des ballons, des filets de basketball, entre autres, et même une flotte de vélo BMX. «Les gens sont surpris de voir à quel point le milieu de l’éducation est sous financé, explique-t-il. Nos contributions sont donc importantes et toujours les bienvenues.»

Après plusieurs années à multiplier les activités de levée de fonds, l’Équipe énergie a trouvé, depuis cinq ans, une autre façon d’amasser des fonds pour poursuivre leur mission. «Nous avons fait affaire avec une agence qui a fait une sélection de vins et nous allons vendre des vins d’importation privée qu’on ne retrouve pas à la SAQ mais dans les restaurants, par exemple. Les gens et notre réseau de contacts auront le choix d’acheter une caisse de six ou douze bouteilles. Les gens passent par nous pour commander et on devrait débuter la livraison à la mi-décembre juste à temps pour les Fêtes.» Pour commander, vous contactez Bruno Saint-Hilaire au 819 421-0984.

Au printemps prochain, l’Équipe énergie fera une activité de vélo de montagne et de route pour solliciter les participants à faire un don volontaire au Grand Défi Pierre Lavoie. «On a invité les gens en général mais aussi des personnalités plus connues du public. Notre objectif pour 2023 et de 25 000 $.» En juin prochain, l’Équipe énergie roulera à nouveau les 1000 kilomètres. Vous pouvez faire un don à l’équipe sur le site Internet du Grand Défi. Encouragez-les ! https://www.legdpl.com

(Avec le dossard jaune) Louis-Pier Deslauriers, Maxime Dufault, Yanick Laporte, Lucien Johanne LeBlanc, Dany Maltais, Bruno Saint-Hilaire et Lucien Leblanc (conducteur).

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Club de golf Arundel: Une erreur qui bouscule une saison entière

Une méprise entre deux produits d’épandage a eu pour effet de complètement chambouler la saison de golf à Arundel.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.