Intrusion dans le monde des fantômes

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Qu’on y croit ou non, les phénomènes paranormaux ont toujours intrigué les gens. L’Info a profité de cette période où les monstres et personnages légendaires envahiront les rues pour rencontrer Dominique Desormeaux, un «enquêteur» tombé dans la marmite du paranormal dès sa naissance.
Pour l’homme originaire de l’Ontario, il faut retourner 48 ans en arrière au moment de sa naissance pour comprendre son intérêt pour les phénomènes paranormaux. « J’étais mort-né, les médecins avaient constaté mon décès, mais 17 minutes plus tard je prenais mon premier souffle de vie », confie Dominique Desormeaux. Il raconte ensuite que dès l’âge de deux ans, il perçoit des phénomènes que personne d’autre ne peut voir. Intrigué par ces phénomènes et incapable d’obtenir des réponses de son entourage, il se documente et chemine par lui-même.
Sur le terrain
En 1999, il se lance dans l’enquête sur le terrain pour trouver des réponses à ses questions. Depuis ses débuts, 400 enquêtes ont été réalisées sur le terrain par Dominique et son équipe. Selon ce qui lui dicte son expérience, « très peu de fantômes seraient vraiment malfaisants ». « La plupart des entités sont des gens comme nous, qui pour une raison ou une autre sont restés attachés à des lieux, des gens, ou des objets ».
Selon lui, les phénomènes paranormaux sont des empreintes énergétiques qui prennent différentes formes. « Parfois, ils restent là juste pour donner aux gens le temps de faire leur deuil […] Parfois, ce sont juste des sons qui tournent en boucle », ajoute-t-il.

Observables dans les Laurentides ?

Comme tout autre endroit au monde, la région des Laurentides serait propice à la manifestation de phénomènes paranormaux. « Les accidents avec des animaux peuvent laissés d’empreintes énergétiques », cite en exemple le spécialiste. Si on semble en parler un peu moins dans notre région, c’est peut-être que « par le passé, c’était un peu mal vu de parler de ces phénomènes », propose M.Desormeaux.
Selon lui, avant de conclure à un phénomène paranormal, il faut faire des recherches sur l’endroit en question et récolter des preuves qui corroborent les données recueilles. Sur le terrain, ces preuves sont récoltées à l’aide d’instruments qui perçoivent des images et des sons qui ne sont pas toujours perçus par les sens humains. Pour cette raison, elles sont plus objectives, même si elles n’apportent pas toutes les réponses.

« Après 20 ans d’enquête, j’ai encore plus de questions qu’avant ! »

-Dominique Desormeaux, passionné du monde paranormal

Manifestations paranormales

Aux dires de Dominique Desormeaux, les enquêtes sont toutes différentes, les manifestations prennent aussi plusieurs formes. Voici quelques indices qui peuvent selon lui, indiquer que des phénomènes se déroulent en un lieu :
– Par le passé, il s’est déroulé des événements macabres, violents ou de nature rituelle. Parmi le types de lieux les plus souvent cités, on retrouve les prisons, les hôpitaux psychiatriques, les maisons abandonnées, les champs de bataille et les cimetières;
– Dans une pièce normalement chauffée, un endroit précis serait très froid en comparaison avec la température ambiante;
– Des bruits de pas, des voix inexplicables sont aussi des manifestations souvent observées;
– Des objets inanimés peuvent se mettre à bouger sans raison apparente;
– Les animaux de compagnie, les chiens et les chats qui perçoivent aussi ces phénomènes changeront subitement leurs habitudes ou auront des comportements étranges;
– On peut aussi ressentir être touché par quelqu’un d’invisible;
– Des objets peuvent disparaitre sans raison;
– Ressentir des hausses et des baisses d’énergie inexplicables peut aussi indiquer qu’une entité s’est attachée à nous.
Il suffit de porter attention, les entités sont peut-être tout près…

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo Google Earth
Actualités

À Amherst, le pont Ouimet rend la vie dure à certains résidents

Décidément, le pont Ouimet ne semble vraiment pas être une priorité pour le Ministère.