Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant

  • Publié le 18 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Laureen Peers

Retour sur plusieurs points abordés lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Tremblant tenue le 11 octobre dernier à l’hôtel de ville.

MTQ

La Ville a proposé et résolu plusieurs points dans lesquels elle demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’ajouter une signalisation sur la montée Ryan « afin d’identifier l’intersection avec le chemin des Cervidés et l’allée du Rabaska », d’autoriser des travaux pour « procéder à l’aménagement d’un abribus à l’intersection de chemin du Village et de la rue Barnes » ou encore de procéder à une analyse pour « rendre la route 323 plus sécuritaire à son intersection avec le chemin Carol ». La greffière adjointe par intérim, Maude Picotin, a d’ailleurs indiqué que « plusieurs incidents et accidents sont constatés depuis quelques années » sur la route 323 à son intersection avec le chemin Carol.

Usine de traitement des eaux usées

Au cours de la séance, il a été fait savoir que « la Ville souhaite agrandir son usine de traitement des eaux usées desservant le secteur Centre-ville » et que pour cela, une demande d’aide financière dans le cadre du programme PRIMEAU du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation va être déposée. Le maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, a indiqué que c’est un programme qui permettrait « d’aller chercher jusqu’à 50% de subvention. »

Lacs

La Ville va octroyer de gré à gré un contrat au montant de 55 214$ au Groupe Hémisphères inc. pour la réalisation de l’évaluation de la capacité de support en phosphore des différents lacs du territoire de la Ville de Mont-Tremblant en vue de la révision des normes d’urbanisme.

En effet, la greffière adjointe par intérim, a mentionné que la « Ville souhaite revoir les normes d’urbanisme en fonction de la capacité de support des lacs afin d’établir une densité maximale au développement par bassin versant et cibler les milieux naturels à conserver pour préserver ces milieux sensibles. »

Glyphosate

Lors de la séance du 12 septembre, un avis de motion avait été donné ainsi que le dépôt du projet concernant l’interdiction d’utilisation des fertilisants et des pesticides pour interdire l’utilisation du glyphosate.

C’est au cours de la séance du 11 octobre que l’adoption de ce règlement a été adopté. Le maire a rappelé que « le glyphosate, c’est le RoundUp » et a également confirmé à un citoyen que cela concerne aussi les golfs. « On bannit le RoundUp de toute la municipalité. »

Projet Vivo Tremblant

De nombreux représentants des associations étaient présents pour faire part de leur inquiétude aux membres du Conseil concernant le projet Gray Rocks intitulé Vivo Tremblant.

Les trois demandes faites par le propriétaire ont toutes été refusées que ce soit la dérogation mineure pour le nombre de bâtiments, la phase 1 pour des travaux de constructions d’un hôtel incluant 119 unités en projet traditionnel ou encore l’étude de plan image (phases 2, 3 et 4) pour le projet intégré comportant la construction de trois bâtiments incluant 287 unités d’hébergement.

Il a notamment été jugé que « le style architectural projeté est trop contemporain et qu’il manque un lien avec le bâti historique du secteur et de la base du mont Tremblant. […] Les bâtiments n’optimisent pas du tout le panorama qu’offre le Lac-Ouimet, que leurs hauteurs et leurs implantations ne préservent pas la vue de la rue Labelle vers le Lac-Ouimet et que les bâtiments ne s’inspirent pas du style des grands hôtels des Laurentides du début du 20e siècle. »

De plus, « la localisation des bâtiments ne minimise pas son impact visuel et ne s’intègre pas harmonieusement au site de façon à éviter que les bâtiments ne dominent le site. »

Pour information, la rediffusion de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Tremblant en date du 11 octobre est disponible sur le site de la Ville.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.