Chefs à la Rescousse en symbiose avec La Samaritaine

  • Publié le 29 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

L’organisme à but non lucratif Chefs à la Rescousse (CALR) s’associe au Centre d’entraide La Samaritaine de Mont-Tremblant afin d’être encore plus efficace dans sa mission.
Initiative qui a vu le jour en contexte de pandémie, Chefs à la Rescousse combat li en distribuant des plats préparés équilibrés à prix modique pour les gens dans le besoin depuis 2020.

Une alliance profitable

Les récentes pressions inflationnistes ont poussé le conseil d’administration à se mobiliser pour développer une solution durable pour répondre aux besoins grandissants. En installant sa future cuisine au sein même des installations de La Samaritaine, CALR bénéficiera de la présence du comptoir alimentaire pour effectuer la distribution des plats préparés. Ainsi, un projet de construction d’un nouveau bâtiment annexé à celui de La Samaritaine, et dédié aux opérations de Chefs à la Rescousse, est prévu.

Prochainement, plusieurs autres projets sont considérés afin de maximiser l’infrastructure qui représente un investissement majeur pour la région. Parmi ces projets qui pourraient voir le jour à moyen et long terme, on note la création d’ateliers de cuisine collective, ainsi que le développement de collaborations avec les écoles préscolaires, primaires et secondaires de la région.

Un nouveau souffle

« Ce grand projet, porté par Chefs à la Rescousse, apportera un souffle nouveau aux efforts de La Samaritaine. En travaillant main dans la main, nous serons en mesure de mieux soutenir les personnes dans le besoin, dont la précarité ne cesse d’augmenter en raison des impacts de la pandémie et de l’inflation que nous vivons actuellement », mentionne Pierre Boucher, président du conseil d’administration de La Samaritaine.

Selon la nouvelle présidente du conseil d’administration de Chefs à la Rescousse, Diane Beaudry, les nouvelles installations de Chefs à la Rescousse permettront d’encourager l’insertion professionnelle au sein de l’organisme en offrant la possibilité d’y travailler ou d’y faire du bénévolat. « Il s’agit véritablement d’un projet porteur dont profitera l’ensemble de la région des Laurentides ».

Le projet solidaire Chefs à la Rescousse est possible grâce aux dons de ses généreux bienfaiteurs.

Pour participer, rendez-vous sur la plateforme Gofundme.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: Unsplash
Actualités

Les proches aidants auront droit à une rémunération

La ministre, Sonia Bélanger annonce la Politique nationale de soutien à domicile.