Combattre le décrochage physique partout au Québec

  • Publié le 9 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

BougeBouge propose du 1er octobre au 31 octobre un voyage interactif et culturel dont l’objectif est de faire bouger 30 000 jeunes à travers le Québec.
Par le biais d’une plateforme web, les jeunes du primaire et du secondaire pourront accumuler des kilomètres en faisant l’activité physique de leur choix. Sur une carte virtuelle présentant un parcours de 6000 km, les élèves pourront suivre la progression de leur groupe et débloquer du contenu à chaque étape franchie. La fondatrice et présidente de BougeBouge, Kathy Tremblay mentionne à ce sujet : « Ce sont les profs qui vont établir les balises […] Ils pourraient décider par exemple que 15 minutes de basketball correspondent à 1 km de marche sur la carte ».

Mise sur pied avec des représentants de communautés autochtones, cette collaboration permettra de faire connaitre plusieurs aspects du mode de vie autochtone par le biais de documents audiovisuels pédagogiques réalisés par des intervenants des communautés impliquées dans l’aventure. « Ça facilite beaucoup les échanges, ça ajoute une valeur pédagogique à l’activité physique », souligne Kathy Tremblay.

BougeBouge revient à la charge avec Parcours Québec : à la rencontre des peuples autochtones après leur succès remporté par leur projet pilote Parcours Canada : D’un océan à l’autre.

Un projet sur 5 ans

Selon le directeur régional de BougeBouge, Charles-André Larocque, le projet qui devrait se développer sur une période de cinq ans vise avant tout la préservation des bonnes habitudes de vie et l’ouverture culturelle. « Nous, on propose de le faire dans un mois, mais même si le parcours n’est pas complété dans ce délai, le contenu demeure accessible […] Nous fournissons un outil, les écoles l’utilisent selon leurs besoins […] », précise-t-il.

Vers une plus grande participation des Laurentides

Plusieurs communautés autochtones sont présentes dans les Laurentides et des écoles de Mont-Laurier ont déjà participé au précédent projet de BougeBouge. « Les Laurentides, c’est un super beau coin où bouger […] Nous souhaitons ajouter du contenu au cours des prochaines années et aimerions que plus d’écoles des Laurentides rejoignent le mouvement », espère Kathy Tremblay.

Véhiculer les valeurs autochtones

Avec des partenaires tels que Puamun Meshkenu, Wapikoni mobile, Tourisme Autochtone Québec et La Boîte Rouge VIF, BougeBouge s’assure de véhiculer convenablement l’identité et les messages que les communautés autochtones souhaitent transmettre, à travers leurs yeux et leur voix.

« En plus de faire bouger les jeunes, ce projet devient une courroie de transmissions du savoir autochtones […] Ça rassemble, ça amène beaucoup de positif », conclut Kathy Tremblay.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Culture
Dossiers

Pascal Normand, l’artiste du patrimoine bâti

Le photographe et peintre Pascal Normand s’intéresse depuis plusieurs années au patrimoine bâti du Québec. Les Laurentides ont fait partie de son terrain de jeux.