Championnats du monde d’Ultimate en Pologne: Une Tremblantoise médaillée de bronze

  • Publié le 19 août 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

L’équipe canadienne a terminé à la troisième place en remportant son match de la médaille de bronze contre l’Italie par la marque de 15 à 13. Les Canadiennes s’étaient inclinées contre les États-Unis en demi-finale par la marque de 15 à 12.

De la défense à l’attaque

Après deux défaites lors de la ronde préliminaire, l’équipe canadienne a revu sa stratégie. Emma s’est donc retrouvée à occuper un rôle plus offensif et ça a porté ses fruits.

« On a eu de la misère contre plusieurs équipes, car elles jouaient d’une différente façon qui était beaucoup plus stratégique. On a changé nos lignes offensives et défensives […]Ils ont remarqué que je me démarquais côté vitesse alors ils m’ont plus fait jouer dans la ligne offensive », explique-t-elle.

En seulement trois parties, Emma Urness a marqué 10 buts et obtenu trois passes pour un total de 13 points, soit la meilleure performance en ronde éliminatoire.

Ces deux accomplissements sont à mentionner en raison de la courte carrière de l’athlète en Ultimate.

Emma Urness joue au Ultimate à la Polyvalente Curé-Mercure à Mont-Tremblant. (Photo gracieuseté)

La joueuse âgée de 17 ans a commencé à pratiquer ce sport il y a moins de deux ans alors qu’elle travaillait au camp de jour de la Ville de Mont-Tremblant.

« Je me suis surprise moi-même. Je suis un peu nouvelle là-dedans alors on s’est tous surpris (ma famille et moi) de ce résultat». -Emma Urness

La résidente de Mont-Tremblant souhaiterait continuer à jouer au Ultimate et vise une participation aux Championnats du monde des moins de 24 ans (U24).

Comment jouer au Ultimate?

Selon Ultimate Grand Montréal, ce sport se joue sur un terrain de jeu composé d’une aire de jeu avec des zones de but à chaque extrémité. L’objectif de l’équipe à l’attaque est de progresser sur le terrain en passant le disque (frisbee) d’une personne à l’autre jusqu’à ce qu’il soit attrapé dans la zone de but adverse, résultant en un point.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo des installations éphémères prise par un drone / Photo: NBHPA
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.
Sports

Le camp Edphy International souligne ses 60 ans de passion pour le plein air

Edphy International, dont le centre de plein air est à Val-Morin, a célébré le 7 juin ses 60 ans d’existence lors d’une journée porte ouverte. Fondé en 1965 par Yvan Dubois, l’organisme a, depuis, accueilli plus d’un demi-million de jeunes provenant des quatre coins du globe.