À quoi servent les fouilles archéologiques lors de travaux routiers?

  • Publié le 11 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Plusieurs lecteurs furent surpris d’apprendre que le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectuera des fouilles de type archéologique entre Labelle et Rivière-Rouge lors des travaux annoncés pour la bonification de la route transcanadienne 117. À quoi riment ces travaux?
Les activités archéologiques ont pour but d’identifier les endroits qui représentent un intérêt archéologique. Ces activités sont réalisées préalablement à ceux de la construction sur la route 117.

Pour le lot 1 du secteur de Labelle, les activités n’ont pas permis de trouver un artefact ou de localiser un vestige à valeur archéologique. Dans le cas contraire, l’impact sur les travaux pourrait s’avérer sérieux.

« Pour les lots 2 et 3, situés dans le secteur de Rivière-Rouge, ils feront l’objet d’une analyse de potentiel archéologique. Les zones d’intérêts feront l’objet d’inventaire archéologique », explique Isabelle Paré, aux communications du MTQ. « Ça permet de vérifier directement sur le terrain des hypothèses émises dans l’étude de potentiel. »

Les activités archéologiques des lots 2 et 3 doivent se réaliser au cours des prochains mois de 2022.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.