Pourquoi les alertes météo ?

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

À de nombreuses reprises, les bulletins météo nous annoncent une veille ou une alerte dans certaines régions, mais quelle est réellement la différence entre les deux ? L’info a voulu en savoir plus auprès d’Environnement Canada.
« Lorsqu’on met une veille, c’est simplement pour signifier que le potentiel est là. Les alertes, c’est lorsque les orages sont violents et formés et se dirigent vers notre secteur », explique le météorologue d’Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.

Afin d’approfondir l’explication, le météorologue prend l’exemple d’une spécialité culinaire mexicaine, le taco.

« Si on y va un peu à la blague, disons qu’au Canada, il y a trop de tacos. Dans la veille de tacos, on a les ingrédients qui sont répartis sur la table, mais on n’a pas formé notre taco. Alors que l’alerte de tacos, c’est que le taco est formé et il s’en vient sur vous, donc il faut être réactif immédiatement. »

Ces veilles ou alertes sont annoncées sur le site Météo d’Environnement Canada, mais aussi par le biais de l’application MétéoCAN ou par téléphone en appelant le service téléphonique automatisé Bonjour Météo d’Environnement Canada au 1-833-586-3836.

Alerte intrusive

En plus de ces notifications, il peut arriver qu’une alerte intrusive soit déclenchée et diffusée sur les cellulaires à l’image du derecho en mai dernier.

« Pour que nos alertes soient diffusées de force à travers le réseau cellulaire, ce qu’on appelle des alertes intrusives, ça prend des éléments très violents. Une tornade, ça c’est très clair, dès qu’il y a un doute qu’une tornade peut être associée à un orage et que c’est l’élément principal, c’est une alerte de tornade qui sort et ça c’est intrusif de base. Sinon pour qu’une alerte d’orages violents soit intrusive, ça prend des vents très forts », explique Jean-Philippe Bégin.

Se mettre en sécurité

En cas d’alertes, il est important de se mettre en sécurité. En cas d’orage, Environnement Canada demande de suivre la règle de « Quand le tonnerre gronde, rentrez vite. » Le seul endroit sûr pour se réfugier pendant un orage est l’intérieur d’un bâtiment ou d’un véhicule à toiture métallique.
Si l’alerte concerne une possible tornade dans le secteur, il faut se réfugier au sous-sol ou dans une petite pièce du rez-de-chaussée située au centre de la maison. Dans le cas échéant, il faut s’abriter sous une table ou un bureau lourd dans une pièce au centre de la maison et rester loin des fenêtres, des murs extérieurs et des portes.

Au cas où il est impossible d’avoir accès à un bâtiment, il faut rester dans le véhicule, boucler sa ceinture de sécurité et se placer sous le niveau des fenêtres. Enfin, en dernier recours, il est conseillé de s’allonger dans un fossé, loin des voitures et des maisons mobiles, mais surtout pas dans un ponceau ou sous un pont.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.