Du camp de jour aux Championnats du monde junior d’Ultimate en Pologne

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Moins de deux ans après avoir commencé à jouer au Ultimate, une résidente de Mont-Tremblant fait maintenant partie de l’équipe canadienne des moins de 20 ans et participe présentement aux Championnats du monde junior d’Ultimate en Pologne.
« Représenter mon pays, c’est quelque chose », mentionne Emma Urness, qui est âgée de 17 ans.

Emma est l’une des cinq représentantes du Québec à s’être taillé une place dans l’équipe canadienne qui sera en action à Wroclaw du 6 au 13 août. Sa sœur jumelle, Naomi Urness, a aussi été sélectionnée, mais a préféré y renoncer faute de temps.

Les jeunes adeptes du jeu nécessitant un frisbee tenteront de remporter les grands honneurs en dépit du manque de pratique. «Nous avons eu uniquement deux camps d’entrainement avant les mondiaux. On communiquait [en ligne]. C’était plus du développement de soi. C’est difficile de ramener tout le monde alors qu’on habite partout au Canada», explique-t-elle.

C’est déjà la deuxième fois qu’elle visite l’Europe dans le cadre d’une compétition sportive. Plus jeune, elle avait participé à une compétition de ski alpin.

Camp de jour

Sa passion pour l’Ultimate est, disons-le, récente et spontanée. Alors qu’elle travaillait au camp de jour de la Ville de Mont-Tremblant il y a deux ans, Emma a accepté l’invitation de ses collègues de travail à les retrouver au terrain de football de la Polyvalente Curé-Mercure à Mont-Tremblant afin de jouer au Ultimate.

Sa vitesse est rapidement remarquée par Christian d’Auteuil, un des organisateurs de la ligue tremblantoise Ultimate Tremblant. Ce dernier recommande à Emma de participer à un camp d’entrainement (Prospect camp) auquel les jeunes athlètes peuvent être vues par Ultimate Canada, responsable de former les équipes canadiennes.

« On est allé juste pour le fun et sans aucune attente ! » – Emma Urness

Au second camp d’entrainement, ses habiletés athlétiques ont convaincu les décideurs de lui offrir une place parmi l’équipe du Canada des moins de 20 ans. « J’aime beaucoup que la vitesse compte. Je cours beaucoup et j’aime me démarquer », souligne celle qui étudie au Collège Dawson à Montréal.

« Ça fait moins longtemps que les autres que je joue donc la stratégie et les techniques de lancers ne sont pas mes points forts », ajoute-t-elle.

Qu’est-ce que l’Ultimate ?

Le terrain de jeu est composé d’une aire de jeu avec des zones de but à chaque extrémité. L’objectif de l’équipe à l’attaque est de progresser sur le terrain en passant le disque (frisbee) d’une personne à l’autre jusqu’à ce qu’il soit attrapé dans la zone de but adverse, résultant en un point.

Autre particularité du sport : il n’y a pas d’arbitre. Ceci permet aux joueurs de développer leurs habiletés de communications, de résolution de conflit, d’écoute et d’assumer la responsabilité de leurs actions.

Ce sport est très souvent joué en format mixte à tous les niveaux de jeu. Les règlements ont été inspirés d’autres sports comme le basketball, le soccer et le football.

Source : Ultimate Grand Montréal

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.