Fondée dans les années 50, la Cabane à sucre Millette a été démolie

  • Publié le 5 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Cinquante-cinq ans après sa création, la Cabane à sucre Millette, qui avait jadis pignon sur rue à Mont-Blanc, a été démolie le mercredi 13 juillet et devrait faire place à un projet immobilier.
La Cabane à sucre Millette a commencé ses activités autour des années en 1957 à Saint-Faustin-Lac-Carré. Elle a changé de nom pour La Tablée des Pionniers lorsqu’elle fut achetée en 2013 par deux entrepreneurs laurentiens.

Elle est par la suite passée dans les mains du promoteur Steve Fortier, nouveau propriétaire du Groupe Ski Mont Blanc. Ce dernier a ensuite vendu le terrain au développeur immobilier Centre d’achats mascoutain inc. Rappelons que les activités de la Tablée des Pionniers ont toujours lieu, mais dans un autre bâtiment.

1001 souvenirs

Sébastien Millette, l’un des membres de la famille du fondateur de l’établissement, a assisté à la démolition.

« C’était triste. Ça rappelle 1001 souvenirs. Autant notre famille que plusieurs autres, on s’y est retrouvé (à la cabane à sucre) », Sébastien Millette

« Savoir qu’aujourd’hui, c’est ça qui allait se passer pour un projet domiciliaire dessus, c’est sûr que ça fait un pincement et qu’on aurait dû la reprendre », ajoute celui qui a travaillé de nombreuses années dans l’entreprise familiale.

Son oncle, Luc Millette, qui fut autrefois copropriétaire du commerce, abonde dans le même sens et qualifie de « mauvais rêve » la destruction du commerce familial.

Un toit et quatre poteaux

Sébastien Millette se rappelle les débuts de la cabane à sucre. « Mon arrière-grand-père avait commencé à faire les sucres avec un toit avec quatre poteaux et un chaudron en dessous », décrit-il.

Dans les saisons plus difficiles, ses grands-parents avaient décidé de servir des repas au long de la route 11 (route 117). Vers les années 80, ils ont vendu à deux de leurs enfants qui ont repris ça jusqu’en 2013. Ces derniers ont vendu faute de relève.

Ce dernier se remémore la bonne humeur qui y avait dans le bâtiment. «Les gens vont à la cabane à sucre pour rire ou pour festoyer[…] Ç’a toujours été une ambiance de fête et de chanson», mentionne celui oeuvre à présent dans le milieu de l’architecture.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Actualités

L’avez-vous ressenti?

Une légère secousse sismique a été ressentie dans la région.