CAMPAGNE ÉLECTORALE FÉDÉRALE 2025
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint les candidats afin de prendre un dernier mot en nos pages pour les lecteurs. Un seul sujet ici : leur apport direct à la population de Laurentides-Labelle si l’on remporte le pari de la victoire.
La question est la même pour les candidats : parmi les problématiques qui touchent la population et les entreprises de la circonscription, nommez-en trois que vous souhaitez régler le plus rapidement, si vous êtes élus?
Marie-Hélène Gaudreau du Bloc Québécois souligne vite à la question que l’on a manqué l’opportunité au sujet de l’offre de service qui s’avère primordiale pour elle.
« J’étais avec les gens de l’UDA [Union des agriculteurs] ce matin et l’on me demandait si cela allait revenir dans les priorités. Je dis oui! Ça touche l’ensemble de nos producteurs de Laurentides-Labelle. Puis, l’industrie forestière malmenée depuis 2017. […] Il faut s’assurer que l’argent des contre-tarifs ne soit pas envoyé directement dans les poches des pétrolières […] et l’industrie automobile ».
La députée sortante ajoute que pour la circonscription elle s’attaquera au bien-être du tourisme durable et l’augmentation du pouvoir d’achat des aînés, point qu’elle qualifie de capital, car il touche des dizaines de milliers de personnes. Puis, la sérieuse question de location des logements.
NPD
Michel Noël de Tilly porte les couleurs du NPD (Nouveau Parti Démocratique). Il met tout de suite une des priorités économiques du parti pour les entreprises et les contrats fédéraux, les tarifs douaniers pour les PME et la bonification du service de l’assurance-emploi (raccourcir la période de carence, la facilité à l’accès et l’aide. Il ajoute que, depuis 2018, le NPD souhaite que les frais de carte de crédit soient plafonnés à 1 % pour les entreprises d’ici.
« Le NPD va instaurer un contrôle national des loyers afin d’éliminer les hausses abusives et empêcher la réno-éviction », indique M. de Tilly. Dans la foulée des logements, il rappelle que son parti s’engage dans la construction massive de logements sociaux et abordables, et offrira aussi un taux hypothécaire faible pour les acheteurs de première maison. De plus, le NPD va arrêter les subventions à l’industrie pétrolière et utilisera l’argent pour un programme de rénovation écoénergétique. […] Ce sont quand même des subventions de 20 milliards que l’on donne à l’industrie pétrolière. »
M. de Tilly termine en indiquant que le parti augmentera le transfert aux provinces de 1 % afin de faciliter celle-ci à trouver un médecin de famille à chaque citoyen.
Parti Populaire
Amélie Charbonneau est la candidate pour le Parti Populaire du Canada fondé en 2018. Pour elle, les points sont l’économie, le logement et l’abattoir dans le secteur de Mont-Laurier.
« L’abattoir, oui. Et dans le secteur de Mont-Tremblant, la culture et les loisirs. Et une autre problématique, ce sont les services pour les aînés, car il y en a beaucoup sous le seuil de la pauvreté », avance la candidate.
Amélie Charbonneau explique que, du point de vue de l’économie, le parti souhaite aller chercher 60 milliards la première année. « Afin que l’année suivante nous soyons équitables pour les impôts à tout le monde ». Le journal redirige la candidate vers les aînés. « La problématique, c’est que, les coûts de logements, ce n’est pas agréable pour personne. Pour les travailleurs de la région, les revenus ne rendent pas la chose bien simple, surtout pour les familles monoparentales ».
Parti Libéral
Le Parti Libéral a choisi Emrick Vienneau pour le représenter. Le candidat plonge vite dans ses priorités. « Je dirais, pour le secteur touristique, de faciliter l’accès à l’assurance-emploi. Pour l’industrie du bois, vraiment s’assurer que ce ne soit pas sur la table de négociation et que le gouvernement soutient notre industrie. Puis, que l’on ne met pas la gestion de l’offre sur la table pour nos producteurs locaux ».
Le candidat ajoute l’accélération de la construction de logements et une augmentation de 5 % sur le supplément de revenu garanti pour les plus défavorisés.
Au moment d’aller sous presse, le représentant du Parti Conservateur et celui du Parti Vert n’avaient pas répondu à nos demandes d’entrevues.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Plusieurs compétitions à ne pas manquer
D’ici peu, cette neige aura totalement disparu et bon nombre d’entre vous enfileront des chaussures de course à nouveau. Envie …
Célébrer en musique la venue du printemps
Les 9 et 10 mai prochains, Charlotte Cardin, Patrick Watson, TALK, Elisapie, Jay Scøtt et Claudia Bouvette monteront sur scène …
Échos du conseil municipal de Mont Tremblant
Survol sur quelques points abordés lors du conseil municipal du 14 avril. Proclamation de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie La …