Le MTQ annonce 386 M$ pour les Laurentides
Le pont Prud’homme enfin dans les plans
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, s’est rendue au sous-centre de services de Transports Québec à Mont-Tremblant afin d’y faire l’annonce d’un investissement de 386 160 000$ pour les deux prochaines années.
« Chaque dollar est directement investi dans l’économie régionale, que ce soit en générant de l’activité commerciale pour nos entreprises ou, à terme pour offrir des infrastructures de meilleure qualité à nos citoyens et à nos entreprises », exprime Mme Guilbault.
La ministre était accompagnée de la ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, de Chantale Jeannotte, députée de Labelle et d’Agnès Grondin, présidente du caucus des Laurentides.
Dans la salle étaient présents, le maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux ainsi que plusieurs autres maires de la région dont notamment ceux de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe-des-Monts.
Le pont Prud’homme
La ministre Guilbault n’a pas tardé pour annoncer la nouvelle que plusieurs attendent depuis plusieurs années, soit la réfection du pont Prud’homme à Brébeuf. « Il y a un des projets qui est inscrit dans la programmation et c’est la réfection du pont Prud’homme. Si vous étiez dans notre caucus à l’interne avec le Premier Ministre, vous sauriez que Chantale (Jeannotte) = pont Prud’homme. Je la croise dans les corridors de l’assemblée et je l’interpelle pour lui dire que je travaille sur son pont. »
À la question posée sur l’échéancier des travaux pour le pont couvert de Brébeuf. « On parle de 2026, donc ça serait tributaire du moment où l’on sera capable d’aller en appel d’offres, on est en train de finaliser certaines informations et certains processus afin de pouvoir aller en appel d’offres, par la suite viendront la signature du contrat et le début des travaux. C’est pour ça qu’on se laisse une marge avec 2026 plutôt que d’être trop précis et de devoir finalement modifier, » précise-t-elle avant d’ajouter : « La nouvelle sensationnelle, c’est que la réfection du pont est dans la programmation 2025-2027. »

Agnès Grondin, Chantale Jeannotte, Geneviève Guilbault et Sonia Bélanger. Photo Médialo – Patrice Francoeur
Les autres chantiers
Parmi les autres projets, notons l’amélioration de la courbe sur la route 117 et la reconstruction de la structure au-dessus de la rivière Saguay, près du chemin du Lac-Nominingue, à Lac-Saguay; la réfection de la chaussée de l’autoroute 15 à Val-David, à Sainte-Agathe-des-Monts, à Prévost et à Saint-Jérôme et la poursuite de l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel.
La sécurité des travailleurs
La ministre a voulu par la suite insister sur la sécurité des travailleurs sur les chantiers routiers. « Dans le Plan sur la sécurité routière que j’ai déposé en 2023, on a créé tout un axe sur la sécurité de nos travailleurs de chantier, on a créé la semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers. » Elle a aussi ajouté qu’on devrait tous être sensibles et empathiques pour les travailleurs. « D’un point de vue simplement humain, faisons attention à l’ensemble de nos travailleurs, mais particulièrement à ceux qui sont sur le réseau et qui parfois sont dans des conditions périlleuses », a-t-elle ajouté.
« La nouvelle sensationnelle, c’est que la réfection du pont est dans la programmation 2025-2027. »
– Geneviève Guilbault
Le journal s’est entretenu avec Réjeanne Prud’homme, petite-fille d’Alphonse Prud’homme et porte-parole du Comité SOS Pont Prud’homme pour avoir sa réaction à la suite de cette annonce. « C’est une bonne nouvelle d’avoir un échéancier qui est mis sur papier par le ministère, la moins bonne nouvelle c’est qu’on a encore deux bonnes années à attendre. Je vais être bon joueur et je vais dire bravo. En revanche, sachez que Comité SOS Pont Prud’homme continuera malgré tout à exercer de la pression afin qu’on n’oublie pas le pont, on organise d’ailleurs un événement en mai prochain pour souligner les 6 années de sa fermeture. »
Le pont
Construit en 1918 au coût de 6000$ en seulement 6 semaines, le pont couvert est long de 44 mètres, sa hauteur libre est de 2,10 mètres. Il a été fermé à la circulation automobile en avril 2019 à la suite d’une inspection du MTQ. À la suite d’une nouvelle inspection réalisée en décembre 2019, le pont est barricadé et fermé à toute circulation (cycliste et piétonnière). En mai 2021, le Comité SOS Pont Prud’homme est formé afin d’exercer de la pression dans le dossier de la réouverture du pont couvert. En décembre 2021, on apprend que le pont serait restauré par le MTQ. Les travaux devaient se dérouler entre l’hiver 2022 et l’automne 2023, mais n’ont jamais eu lieu.
* Source : les ponts couverts du Québec
Voir plus de : Actualités
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à …
Échos du conseil municipal de Mont Tremblant
Survol sur quelques points abordés lors du conseil municipal du 14 avril. Proclamation de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie La …