Des projets de règlements d’urbanisme à Mont-Tremblant ont été présentés

  • Publié le 24 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Laureen Peers

Lors de la consultation publique organisée le 14 juin à Mont-Tremblant, des modifications portant sur quatre règlements d’urbanisme ont été présentées à la salle du Conseil, ainsi qu’en direct sur internet.
« Nous sommes à votre écoute aujourd’hui. Ce sont des projets de règlements que nous pouvons encore bonifier, ce n’est pas final, c’est un processus normal de bonification, vos commentaires sont donc bien précieux », a indiqué la conseillère Dominique Laverdure.

Éclairage

Depuis 2008, la Ville a pris des dispositions dans sa règlementation pour diminuer la pollution nocturne. Il a été proposé de bonifier les normes qui encadrent l’éclairage de nuit pour plusieurs usages. La disposition de l’éclairage demandant à ce qu’il soit dirigé du haut vers le bas est conservée dans le projet, toutefois, les luminaires devront être de type défilé absolu et posséder une lentille plate et un abat-jour pour camoufler la source lumineuse sur les côtés et le dessus.

Il est également proposé d’installer des luminaires qui n’auront pas ces mêmes exigences, néanmoins l’intensité sera limitée à moins de 3000 lumens. Ils seront munis d’un détecteur de mouvement fonctionnel qui fera en sorte que lorsqu’il y aura un mouvement, le luminaire éclairera. De ce fait, la majorité du temps, les luminaires seront éteints.

Lors de la période de questions, un citoyen a demandé s’il n’était pas envisagé de prendre en considération un règlement émis par la municipalité de Lac-Tremblant-Nord dans lequel il est demandé à ce que les sources lumineuses doivent être idéalement éteintes après 23h ou réduites d’au moins 50%. Antoine Bélisle, coordonnateur, division de la planification du territoire a indiqué que les luminaires munis d’un détecteur de mouvement « ont un peu la même intention de justement contrôler quand ils sont allumés ou quand ils ne sont pas allumés. […] On commence un petit plus légèrement, par contre, ça va avoir un grand impact, parce que juste de contrôler la source lumineuse, c’est le début. »

Aires de stationnement

Afin de favoriser le transport en vélo et l’activité physique, les nouvelles constructions résidentielles de 10 logements et plus, ainsi que les commerces, industries, lieux publics ou communautaires disposant d’un stationnement de 20 cases et plus, devront avoir des unités de stationnement de vélo. Il en va de même avec les véhicules électriques. En effet, pour favoriser la réduction des émissions à gaz à effet de serre, les nouvelles constructions résidentielles de 8 unités de logement minimum devront disposer d’une borne et d’une case de stationnement pour ces véhicules, tout comme pour les commerces ayant au moins 20 stationnements.

Îlots de chaleur

Pour réduire les îlots de chaleur, il est proposé d’ajouter des îlots de verdure pour les stationnements des usages commerciaux, industriels publics et communautaires, ainsi qu’une superficie de 50% ombragée par les arbres.

Concernant les résidences, une largeur maximale de 6 m à 6,5 mètres sera exigée pour les allées d’accès aux habitations unifamiliales hors d’un projet intégré en fonction du sens de la direction. De plus, le nombre d’arbres requis sur un terrain dans un périmètre d’urbanisation a été augmenté pour les superficies de plus de 900 m2. Ainsi, il faudra avoir au moins 1 arbre par 100 m2, mais une exemption serait possible pour les personnes disposant d’installations septiques.

Les bâtiments et constructions annexes

Un deuxième étage pour un garage sera permis seulement ci celui-ci servira d’entreposage ou de logement quand cela est autorisé. Une deuxième remise, afin d’entreposer les affaires d’hiver ou de sport, sera également permise si elle est attenante au bâtiment et si elle est d’une superficie maximale de 2 mètres carrés.

À noter que d’autres points ont été abordés lors de la consultation publique.

La vidéo de la présentation est disponible sur le site de Mont-Tremblant.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.