Régie incendie des Monts (RIDM)
Plus de 5 M$ pour la construction d’une nouvelle caserne
Une somme de 5 323 500 $ a été octroyée à la Régie incendie des Monts (RIDM) pour la construction d’une nouvelle caserne à Sainte-Agathe-des-Monts, ont annoncé la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et la ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.
Il s’agit d’un projet de mise en commun de services qui permettra de desservir les citoyennes et citoyens de Sainte-Agathe-des-Monts, d’Ivry-sur-le-Lac, de Val-David, de Val-Morin, de Lantier et de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) et comprend une bonification de 8 % du taux de base puisque le projet sera réalisé avec une structure principale en bois.
Nouveau bâtiment
Le nouveau bâtiment, situé au 198, boulevard Norbert-Morin à Sainte-Agathe-des-Monts, permettra de mieux répondre aux besoins du service de protection contre les incendies. Le rez-de-chaussée comprendra notamment un vaste garage doté de dix portes, une salle réservée aux équipements de protection individuelle et aux habits de combat, ainsi qu’une baie de décontamination spécialisée, afin de réduire les risques liés aux contaminants. On y trouvera également un espace pour le lavage et le séchage des habits, des vestiaires avec douches, des bureaux ainsi qu’une salle de conférence.
À l’étage, des espaces administratifs, des aires de repos, une cuisinette et une salle d’entraînement physique seront aménagés pour favoriser le bien-être du personnel.
Un mot des ministres
« Aujourd’hui, je suis très fière parce que l’aide financière que nous annonçons aura un impact direct sur la population d’un vaste territoire dans les Laurentides. Investir pour permettre au milieu municipal d’offrir des services de qualité à la population, c’est ça! Pour notre gouvernement, c’est important d’être partie prenante de projets concrets comme celui de la Régie incendie des Monts. Je félicite toutes les municipalités impliquées dans cet important projet, un exemple parfait de mise en commun pour offrir des services de qualité aux citoyens. Au final, c’est tout le monde qui en ressort gagnant! », a lancé Andrée Laforest.
France-Élaine Duranceau a ajouté : « Je partage la fierté des nombreuses personnes qui ont mis la main à la pâte pour que ce projet, attendu depuis longtemps par la communauté, se réalise enfin. Bientôt, les femmes et les hommes qui œuvrent au sein de la Régie incendie des Monts auront un environnement de travail optimisé et la population pourra bénéficier d’une couverture de services améliorée. Je vais suivre ce projet avec beaucoup d’attention. »
Les maires et mairesses reconnaissants
« La construction de cette nouvelle caserne marque un engagement fort envers la sécurité et le bien-être des citoyens et citoyennes. Dotée d’infrastructures modernes etadaptées, elle permettra à nos pompiers d’intervenir avec encore plus d’efficacité pour protéger nos communautés. C’est un investissement clé pour l’avenir de nos villes. Nous tenons à remercier chaleureusement le gouvernement pour cette subvention, qui rend ce projet possible », a déclaré Frédéric Broué, président du conseil d’administration de la Régie incendie des Monts et maire de Sainte-Agathe-des-Monts
« Félicitations à la RIDM et à ses dirigeants pour la construction imminente de la nouvelle caserne de pompiers, une étape essentielle pour améliorer la sécurité et les services dans notre communauté. Un grand merci aux ministères du gouvernement du Québec pour leur soutien précieux; leur collaboration a été déterminante pour la réalisation de ce projet. En tant que maire d’Ivry-sur-le-Lac, je tiens à leur exprimer ma profonde reconnaissance pour leur engagement envers le progrès et le bien-être des citoyens », a ajouté André Ibghy, maire d’Ivry-sur-le-Lac.
Dominique Forget, mairesse de Val-David a affirmé : « La nouvelle caserne représente bien plus qu’un bâtiment; elle incarne notre volonté collective d’offrir des services d’urgence efficaces et adaptés aux réalités d’aujourd’hui. Pour Val-David, c’est un pas concret vers une sécurité accrue, pour chaque citoyen et chaque citoyenne. Nous sommes fiers de faire partie de ce projet porteur, et nous remercions sincèrement le gouvernement pour son appui indispensable. »
« Nous attendions avec beaucoup d’optimisme une annonce dans le cadre de ce programme gouvernemental. Un investissement pour améliorer et moderniser les infrastructures de la Régie incendie des Monts est essentiel afin d’assurer des services de sécurité incendie encore plus performants pour l’ensemble de notre région. Pour Val-Morin, cela signifie concrètement une meilleure protection pour les citoyens et leurs biens. Nous remercions chaleureusement le gouvernement pour son appui à ce projet qui répond directement aux besoins de sécurité et qui contribue au bien-être de notre communauté », a conclu Donna Salvati, mairesse de Val-Morin.
Voir plus de : Accueil
Plusieurs compétitions à ne pas manquer
D’ici peu, cette neige aura totalement disparu et bon nombre d’entre vous enfileront des chaussures de course à nouveau. Envie …
Célébrer en musique la venue du printemps
Les 9 et 10 mai prochains, Charlotte Cardin, Patrick Watson, TALK, Elisapie, Jay Scøtt et Claudia Bouvette monteront sur scène …
Échos du conseil municipal de Mont Tremblant
Survol sur quelques points abordés lors du conseil municipal du 14 avril. Proclamation de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie La …