Des mains de Justin Trudeau
Hélène Marie Corbeil reçoit la médaille du couronnement du Roi Charles lll
Pour sa contribution au rayonnement de l’art et de la culture dans sa communauté, la Riverougeoise Hélène Marie Corbeil a reçu le 27 février des mains de l’ex-premier ministre du Canada, Justin Trudeau, la médaille du couronnement du Roi Charles lll.

Originaire de Montréal, Hélène Marie Corbeil habite dans le secteur de Rivière-Rouge depuis 2020. Elle se présente comme une artiste peintre multidisciplinaire et poétesse et elle s’adonne au dessin et à la poésie depuis son enfance. Son conjoint, François Wagner, travaille avec elle. Il écrit à L’info que ce n’est qu’au début des années 1990 que le parcours de l’artiste devient « de plus en plus un cheminement personnel, évolutif et créatif. »
« Elle est principalement autodidacte. L’art pour elle peut prendre diverses formes, elle peint à l’huile la plupart du temps, elle touche aussi à l’aquarelle et techniques mixtes. Elle veut créer et explorer, mettre en lumière des thèmes comme la condition des femmes autochtones. Elle veut diffuser de la joie par ses sujets et par ses couleurs. Son art est imaginaire et coloré. Son but est d’accrocher des sourires, de mettre du beau et de l’espoir, de rendre l’art accessible et d’apporter des moments de bonheur. »
Elle crée dans un espace-temps créatif, où se côtoient l’art abstrait et le figuratif.
Propager les arts
Hélène Marie Corbeil n’a pas l’habitude de communiquer verbalement avec un média. Cela explique les courtes réponses qu’elle partage au journal. Mais il fallait bien l’entendre sur le sujet. Alors qu’elle est sa réaction au sujet de ce prix? Honorée?
« Honorée, c’est certain. Je ne m’y attendais pas, bien que j’aie appris qu’on a soumis ma candidature. Dans le groupe Espace d’Expression et de Création (EEC), on a soumis des noms et, parmi les 10 finalistes retenus, je suis l’un d’eux », explique-t-elle.
À savoir que dégagent ses toiles, la réponse s’avère positive. « J’aime propager les arts, et, pour mes toiles, notamment les couleurs. Car les toiles sont colorées. J’aime mettre la joie dans le cœur des gens. »
Une carrière digne de mention
La carrière publique d’Hélène Marie Corbeil remonte à 2010. Depuis elle cumule plus de 150 expositions et évènements, dans les bibliothèques, les maisons de la culture, les symposiums, le Conseil des Arts de Montréal, la Galerie d’Art 3440, Georges Laoun Opticien, et, même, le bureau de Justin Trudeau, entre autres.
Depuis 2011, Hélène Marie Corbeil est membre du groupe d’EEC en plus d’être membre depuis 2015 de l’AAVNM (Artistes en Arts Visuel du nord de Montréal : www.aavnm.org/helene-marie-corbeil) ainsi que membre de la SPUF (Société des Poètes Universels Francophones) depuis 2012.
À la plume littéraire, elle a collaboré à 16 recueils de poésies et de fables auquel s’ajoute une prestation poétique à la Place des Arts. Faits à retenir, elle a deux poèmes sur des bouteilles de vin au Clos de l’Orme blanc à Saint-Armand.
« Elle a reçu de nombreux certificats d’évènements et de reconnaissances à travers les années pour son implication dans la communauté artistique », souligne M. Wagner. « Dans le futur, Hélène espère pouvoir contribuer de la même façon dans sa région d’adoption, les Hautes-Laurentides. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un débat régional mobilise la communauté
Les candidats Marie-Hélène Gaudreau (Bloc Québécois), Emrick Vienneau (Parti libéral du Canada), Michel Noël de Tilly (Nouveau Parti démocratique) et …
Le Camp Quatre-Saisons en mode campagne de financement
Le Camp Quatre-Saisons de La Macaza, par le biais de sa Fondation Aventure Nature pour la Jeunesse (FANJ) est en …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …