Mont-Blanc présente son projet modifié

  • Publié le 18 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Le projet de construction d’ateliers municipaux révisé de Mont-Blanc a été présenté aux citoyens le 1er juin au Chalet de la mairie.
En juin 2021, à la suite de l’adoption du règlement d’emprunt amendé pour le financement du projet, 449 personnes, alors que 298 étaient nécessaires, avaient demandé la tenue d’un scrutin référendaire concernant un emprunt additionnel de plus de 5 M$ pour la construction des ateliers municipaux. Le conseil municipal avait de ce fait décidé de reporter le projet après les élections afin de le réviser dans son ensemble.

« On a travaillé très fort et on est maintenant prêts à vous présenter les nouveaux scénarios. Le projet, on ne l’a pas revu de A à Z parce que les besoins sont les mêmes », a déclaré le maire de Mont-Blanc, Jean Simon Levert.

Subvention bonifiée

Le directeur général, Gilles Bélanger a annoncé que la subvention de 3 M$ accordée par le gouvernement provincial dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales avait été bonifiée à la suite d’un changement de programme. « La subvention a été bonifiée de l’ordre de 4 225 000 dollars, donc 1,2 M$ de plus pour réaliser le projet », a-t-il indiqué.

Fonctionnalité, performance, efficacité

Le projet des ateliers municipaux a pour objectif de répondre à un besoin urgent en centralisant les travaux publics et services techniques en un seul endroit au lieu de plusieurs sites dispersés qui nécessitent des rénovations majeures, correspondre aux normes en vigueur en matière de santé et sécurité au travail et d’être écoresponsable.

Le projet révisé 2022

Concernant ce projet des ateliers municipaux 2.0, Mathieu Renaud, directeur général adjoint a expliqué que la superficie passerait à 18 000 pieds carrés contrairement aux 24 000 annoncés en 2021. L’estimation serait ainsi de 10,7 M$ qui serait réduite grâce à la bonification de la subvention accordée (4,2M$) et de la vente d’un terrain commercial estimé à 400 000$. Le coût assumé par la Municipalité reviendrait donc à 6.1 M$ avec un remboursement annuel de 3,91 sous pour 100$ d’évaluation. Pour une maison évaluée à 200 000$, il y aurait un ajout de 78$ sur le compte de taxes annuel.

Pour ce qui est du coût de l’entretien, Mr Renaud indique qu’il est estimé à 4$ par pied soit 72 000$ annuel, alors qu’en 2019, il était d’environ 60 000$. Cette augmentation est en partie causée par l’inflation. Néanmoins, deux garages seraient probablement délaissés, celui sur la 117 et l’autre, situé au Lac-Carré. Ensemble, ces deux locaux représentent 10 000$ d’entretien qu’il faut rajouter à la location de l’entrepôt au Lac-Supérieur (25 500$ par année), soit un total de 35 500$. De ce fait, en déduisant ce montant au coût d’entretien estimé, ce dernier reviendrait à 36 500$ à ajouter.

Le maire a mentionné qu’il n’était pas exclu d’utiliser des revenus excédentaires pour financer le projet, comme les droits de mutation « qu’on est en train de vivre avec la vente de Mont-Blanc qui représente plusieurs centaines de milliers de dollars, ou la vente du nouveau terrain qui s’est fait à la cabane à sucre. »

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.
Photo: Unsplash
Actualités
Environnement

Changements climatiques : la MRC des Laurentides sonde ses citoyens

La MRC des Laurentides souhaite entendre les préoccupations de ses citoyens concernant l’enjeu des changements climatiques.