DÉVERSEMENT PLANIFIÉ D’EAUX USÉES À LA RIVIÈRE DU DIABLE
La Ville de Mont-Tremblant procédera à des travaux de réparation d’urgence des conduites internes de la station de pompage principale du secteur centre-ville, située au 1145, rue de Saint-Jovite, à Mont-Tremblant. Ces travaux se dérouleront le 20 mars 2025 pour une période de 12 heures et entraîneront une baisse de pression dans le réseau d’aqueduc pour l’ensemble du secteur centre-ville. Aucune incidence sur la qualité de l’eau n’est à prévoir.
Afin de procéder à ces travaux, les eaux usées ne pourront temporairement être dirigées dans la chambre de pompage de la station; celles-ci devront temporairement être déviées vers la rivière du Diable. Le point de rejet du déversement est identifié dans le croquis ci-après.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) permet aux municipalités de procéder à une telle intervention dans la mesure où celles-ci s’engagent à mettre en place plusieurs mesures d’atténuation afin de minimiser l’impact du déversement sur le cours d’eau récepteur.
À CET EFFET, VOICI LES ENGAGEMENTS DE LA VILLE DE MONT-TREMBLANT :
- Les travaux seront réalisés durant la période où les débits d’eaux usées sont moins élevés.
- La pression dans le réseau d’aqueduc sera réduite pendant les travaux afin de minimiser le débit d’eaux usées.
- Une campagne de sensibilisation sera déployée auprès de la population et des citoyens corporatifs pour réduire la consommation d’eau des ménages et entreprises du secteur durant les travaux.
- Les travaux seront réalisés en période hivernale alors que les activités nautiques sur la rivière du Diable sont à l’arrêt complet.
Ces mesures permettront de limiter autant que possible le volume du rejet d’eaux usées partiellement traitées et les contacts directs ou indirects avec celles-ci.
Quoique non souhaitable, ce type de déversement, autorisé par le MELCCFP sous certaines conditions, constitue une procédure standard dans les municipalités lorsque certaines interventions sont requises dans les installations de transport et de traitement des eaux usées
Considérant les risques, la capacité épuratoire de la rivière du Diable, ainsi que l’absence d’activités nautiques durant la période visée, la Ville en est venue à la conclusion que la mise en œuvre de la procédure standard de surverse autorisée par le Ministère constitue la seule option viable.
La Ville met présentement en œuvre son plan d’intervention sur le réseau d’égout sanitaire du secteur centre-ville, qui vise à augmenter la capacité du réseau et à minimiser les surverses, autant en temps de fonte, de pluie qu’en urgence. Le plan d’intervention a été préparé en 2022 et s’étendra encore sur plusieurs années, les premières étapes ayant été entamées en 2022. Après la réalisation de tous les travaux prévus, la station de pompage principale ne devrait plus générer de surverses.
Pour toute question, communiquez avec le 819 425-8614 ou travauxpublics@villedemont-tremblant.qc.ca.
Avis donné à Mont-Tremblant le 12 mars 2025 par le Service des infrastructures de la Ville de Mont-Tremblant.
POINT DE REJET DU DÉVERSEMENT
Voir plus de : Avis publics
VILLE DE MONT-TREMBLANT
APPEL D’OFFRES TP-2025-5011-02 Fourniture et installation de compteurs d’eau dans les immeubles non-résidentiels La Ville de Mont-Tremblant demande des soumissions pour une la …
COMPLEXE ENVIRONNEMENTAL DE LA ROUGE
Règlement numéro 60 décrétant un emprunt de sept cent mille dollars (700 000,00$) pour l’achat d’un chargeur sur roues neuf. AVIS est …
VILLE DE MONT-TREMBLANT
DEMANDES DE DÉROGATIONS MINEURES ET D’UN USAGE CONDITIONNEL PRENEZ AVIS QUE le conseil municipal statuera sur des demandes de dérogations mineures et …