De grands changements à venir

  • Publié le 16 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Le conseil municipal de Mont-Blanc avait donné rendez-vous le 17 mai aux citoyens pour leur présenter le nouveau Plan directeur de l’aménagement du Parc de la Gare.
« Ce plan présente nos intentions futures et notre vision de développement. Ce que nous souhaitons, c’est que cet endroit devienne notre place. Une place citoyenne où les enfants, les adultes, les familles, les ados, les ainés puissent y venir, se réunir pour relaxer, s’amuser et profiter des installations culturelles, sportives et autres. Nous sommes convaincus qu’une fois aménagé, ce secteur-ci qui est stratégique répondra aux besoins de toute notre communauté et nous en serons fiers », a déclaré le maire Jean Simon Levert devant une salle pleine.

Le plan d’ensemble dévoilé a été élaboré par une firme externe en collaboration avec les membres du conseil et de tous les services municipaux. Le concept s’articule autour de trois axes, réfléchir à l’aménagement, définir les besoins et optimiser son utilisation. Le directeur général, Gilles Bélanger, indique que « ce qui existe on va l’améliorer, mais ça sera aussi un lieu différent. »

3 sections

Sur l’aménagement proposé, le Parc de la Gare sera découpé en trois sections. Sur la zone gauche du site, rue principale, l’objectif est d’en faire une section détente avec la présence d’un jardin floral, un gym public extérieur et des jeux pour enfants. Au centre du site, là où se situe la gare, il s’agira davantage d’une zone événementielle avec la présence d’un espace spectacle permanent, un bassin de biorétention, ainsi qu’un espace de repos temporaire et ludique. Quant à la section située à droite, elle sera sportive et récréative avec des terrains de pickleball, de tennis, de basketball et de glissades d’hiver. À noter qu’un parc à chiens est également proposé dans ce secteur.

Subventions

Des stationnements supplémentaires font partie de l’ensemble du projet, tout comme l’installation de blocs sanitaires. « Il n’y a pas d’échéancier de prévu », indique le directeur général, néanmoins, des travaux sont prévus en 2023 rue de la Gare avec un agrandissement de l’aire de stationnement grâce à la planification de la taxe de l’essence fédérale. Pour le reste du projet, le maire donne l’exemple que cela pourrait prendre 10 ans à construire, car « faut comprendre que ça va fonctionner probablement avec les subventions. Au moment où on a la subvention, on fait une étape et on refait une autre demande de subvention.» Il ajoute également que ce plan est « une intention de », mais qu’il est impossible de savoir quand tout sera abouti. En 2021, l’estimation du projet présenté est de 4 M$. Ce montant serait payé en grande partie par les subventions ainsi que les taxes payées par les promoteurs.

Parmi les questions des citoyens, il a été proposé de mettre en place des modules de jeu pour les adolescents. Le maire a d’ailleurs répondu qu’ils avaient pour projet de créer un sentier de BMX, vélos de montagne sur des terrains que la municipalité n’a pas encore acquis. Il a également été suggéré de mettre en place des arbres, des tables de piques-niques, dans la zone centrale pour que ça soit accueillant. À l’issue de cette présentation, les élus vont se concerter et réfléchir aux commentaires soumis avant de revenir auprès des citoyens.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.