Le flambeau de passage dans la région

  • Publié le 15 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Le Sentier Transcanadien célèbre son 30e anniversaire avec le relais du flambeau des Jeux d’été du Canada 2022 qui s’est notamment effectué sur le Parc linéaire P’tit Train du Nord.
« Nous sommes ravis de participer à la création de cette occasion unique de réunir les gens d’Ottawa et du Québec sur le Sentier, pour célébrer les Jeux d’été du Canada et le 30e anniversaire du Sentier Transcanadien », a déclaré Eleanor McMahon, la présidente et chef de la direction Sentier Transcanadien.

Effectivement, tout comme pour les Jeux olympiques, les Jeux d’été du Canada ont également droit au relais du flambeau. Alors qu’ils se dérouleront en août à Niagara, le flambeau s’est promené sur le Parc linéaire P’tit Train du Nord entre Mont-Laurier et Saint-Jérôme en passant par Mont-Tremblant et Mont-Blanc, l’occasion idéale de fêter les 30 ans du Sentier Transcanadien.

« Quand on a eu l’invitation des Jeux du Canada à participer au relais du flambeau sur le Sentier Transcanadien au Québec, on disait le P’tit Train du Nord sans faute et sûrement Mont-Tremblant qui est quand même une communauté de gens qui participent d’une façon incroyable aux sentiers », indique Mme McMahon.

Le P’tit Train du Nord

Le partenariat entre le Sentier Transcanadien, qui s’étend sur plus de 28 000 km et les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 veut encourager les Canadiens à profiter du plein air et à participer à des activités saines et sécuritaires. Richard Senécal, le directeur général du Conseil québécois du Sentier Transcanadien a rappelé que de nombreuses personnes « se sont initiées au plein air à partir du Parc linéaire ou à cause du Parc linéaire », ce qu’a confirmé Catherine Drouin, la conseillère municipale de Mont-Tremblant, également porteuse du flambeau, en expliquant que cela est possible grâce à l’ouverture du P’tit Train du Nord pendant les quatre saisons. « C’est un joyau en ce sens.»

Selon un sondage mené par Sentier Transcanadien, l’utilisation des sentiers a augmenté de 50% depuis le début de la pandémie et 95% de ces personnes les ont davantage utilisés pour leur santé mentale que pour leur santé physique.

Après avoir profité du Parc linéaire, le relais du flambeau s’est dirigé de Saint-Jérôme vers Terrebonne, puis vers Montréal avant d’embarquer sur le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Niagara.

En attendant le coup d’envoi de la 28e édition des Jeux du Canada, se dérouleront à la fin du mois de juillet les Jeux du Québec à Laval. Comme le confirme Mme McMahon, ce relais du flambeau représente également cette compétition provinciale. « Les jeunes du Québec vont participer aux Jeux du Canada en faisant partie de l’équipe de Québec. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Sports

Filip Mainville et Meghan Howell remportent l’IRONMAN 70.3

Plus de 3 000 athlètes se sont donné rendez-vous dans les Laurentides les 21 et 22 juin derniers pour participer à la 12e édition du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. L’événement s’est déroulé sous des conditions idéales à la station de Tremblant, au cœur des montagnes laurentiennes.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.