Le Red Bull Raid revient pour une deuxième année à Mont-Tremblant
Après une première édition réussie l’année passée, le Red Bull Raid fait son retour à Mont-Tremblant le 1er mars prochain. Une compétition de touring unique en son genre, conçue pour les skieurs et snowboardeurs de randonnée expérimentés à la recherche de sensations fortes.
Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca
C’est un rendez-vous que les amoureux de sports d’hiver peuvent déjà inscrire sur leur agenda. D’autant plus que le Red Bull Raid, cette année, se déroulera sur une nouvelle pente du versant sud de la station de ski. Une nouveauté qui permettra d’accueillir plus de spectateurs. « L’an passé, la piste de la course était située dans un endroit difficile d’accès pour le grand public. Non seulement il fallait être en ski ou en planche à neige pour voir les athlètes en action, mais c’est aussi dans un secteur qui s’adresse davantage aux experts », expose Mélissa Brousseau, cheffe des services aux événements pour la Station Mont-Tremblant.
Le but de cette course est simple : atteindre le sommet le plus rapidement possible et redescendre la pente avec style, en pensant aux sauts notamment. Une centaine de participants s’élanceront sur le parcours, donc l’organisation invite les personnes intéressées à se lancer dans l’aventure à s’inscrire dès maintenant.
Évènement festif
« Cette compétition a lieu à plusieurs endroits dans le monde, et de faire partie du calendrier à une période où il n’y avait pas d’événements déjà prévus à l’horaire, tombe à point pour nous. Ceci nous donne également une belle visibilité à l’international pour la tenue d’événements majeurs. Nous sommes une montagne et une destination idéale pour accueillir des événements d’une telle envergure, qui attire les athlètes de haut niveau dans des disciplines en croissance de popularité, comme la randonnée alpine », ajoute Mme Brousseau.
À noter que Logan Pehota, professionnel de ski back-country, sera sur place et agira à titre de juge officiel. D’autres juges invités, qui sont des personnalités renommées de la communauté, seront dévoilés ultérieurement.
Au total, ce sont plus de 5000 personnes qui sont attendues sur le site le jour de l’évènement, qui est gratuit. Au pied de la montagne, une programmation musicale accompagnera la foule et un après-ski ouvert à toute la communauté est également prévu à la microbrasserie La Diable.
Météo collaborative
En décembre dernier, le manque de neige avait été fatal à la tenue de la Coupe de monde de ski, qui a dû être annulée. Cette fois-ci, les conditions météorologiques devraient jouer en la faveur des organisateurs.
« Les températures froides de janvier ont permis d’effectuer un enneigement suffisant pour offrir du ski jusqu’à la fin de la saison, à la mi-avril. Nous sommes confiants de pouvoir tenir l’événement Red Bull Raid qui aura lieu le 1er mars prochain et d’avoir assez de neige pour la tenue de la course, même si des épisodes de redoux s’avèreraient », rassure la cheffe des services aux évènements de la Station Mont-Tremblant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Un défi sous les étoiles des Laurentides
Jacques Aubin, organisateur de l’événement, explique la vision derrière cette course : « On voulait vraiment créer un événement qui …
50 ans pour le sentier de motoneige Trans-Québec
En janvier 1975, après des années de travail acharné, le désormais légendaire motoneigiste Robert "Bob" Petit réalise son rêve de …
Une excellente année pour les chasseurs du Québec
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) présente les …