Mont-Tremblant et environs
Les 10 dossiers marquants de 2024
1.L’Éclipse historique au Domaine Saint-Bernard
Le 8 avril dernier, plus de 1000 personnes ont afflué au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant pour assister à l’éclipse solaire, un événement rare et rassembleur. La file de voitures s’étendait jusqu’au Grand Lodge, témoignant de l’engouement. Les bénévoles du Club d’astronomie, installés au pavillon Vélan, ont offert explications et équipements spécialisés, permettant à tous de vivre une expérience immersive. Pour certains, comme Diane Léonard, membre du club depuis 2010, rester sur place pour animer et partager leur passion a surpassé l’envie d’observer une éclipse totale ailleurs. Résidents et visiteurs des Laurentides ont salué l’organisation et l’accessibilité du site, qui a su séduire petits et grands. L’atmosphère était à la convivialité, et les discussions se sont tues au paroxysme de l’éclipse, où chacun savourait l’instant. De son côté, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) avait décidé de décréter une journée pédagogique pour les élèves du primaire et du secondaire le 8 avril, à la suite des recommandations gouvernementales.
2.Règlement à l’amiable des actions collectives concernant le Circuit Mont-Tremblant
L’Association des résidents de Mont-Tremblant pour la qualité de vie et les anciens et actuels propriétaires du Circuit Mont-Tremblant ont conclu un règlement à l’amiable concernant les deux actions collectives déposées dans les dernières années. En rappel, les citoyens de l’Association déploraient essentiellement les nuisances sonores subies lors des activités automobiles qui se déroulaient sur le Circuit Mont-Tremblant. Le règlement proposé prévoit notamment une indemnisation monétaire pour les membres de la première action collective s’étant vu reconnaître le droit à une telle indemnisation par le jugement sur cette action collective, rendu en mars 2020 par l’Honorable Johanne Mainville de la Cour supérieure (le « Jugement Mainville »). À cette fin, les anciens propriétaires du Circuit paieront un montant de 2M$, qui sera distribué entièrement entre ces personnes selon les modalités fixées par le Jugement Mainville, après déduction des honoraires et déboursés des avocats des membres et des frais d’administration.
3.Debby provoque des inondations cauchemardesques
À la suite du passage du vestige de l’ouragan Debby dans la Vallée de la Rouge le 9 août, les inondations records sur les voies publiques des municipalités, ainsi que des dommages aux propriétés ont causé de sérieux maux de tête à la population. Les services municipaux de sécurité comme les services incendies et les travaux publics et bénévoles n’ont pas chômé. Le 12 août, l’état d’urgence est renouvelé à Rivière-Rouge. La Minerve et Nominingue ont connu aussi des dégâts. Du côté de Mont-Tremblant La direction de la Ville de Mont-Tremblant a suivi cette communication : « Plusieurs chemins présentent des dommages mineurs. Les travaux de réparation sont en cours et s’échelonneront sur plusieurs semaines. Les interventions du SSIMT à Mont-Tremblant et dans l’ensemble des municipalités desservies se définissent avec la surveillance accrue des rivières et des zones inondables depuis le 8 août et l’assistance pour l’évacuation du camping de la Diable et de la Montagne d’argent. Aucun sauvetage. »
4.Camps de jour : la hausse des prix fait grincer des dents
Auparavant fixé à 240$, le tarif saisonnier du camp de jour de Mont-Tremblant s’élève désormais à 499$ pour l’été 2024. En revanche, le tarif hebdomadaire est passé de 150$ à 90$. Explications et réactions. Cet « ajustement » des prix advient en réponse à la situation connue l’année passée. « Malgré un très haut taux d’inscription, seulement entre 40% et 55% des enfants se présentaient au quotidien. Il fallait toujours planifier pour plus de 600 enfants, mais il y en a entre 240 et 330 qui se présentaient. C’est une situation qui n’était pas viable en termes d’organisation », justifie Nicole Trudeau, directrice du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de Mont-Tremblant. Quelques semaines plus tard, Mont-Tremblant a fait en partie machine arrière et apporte des diminutions pour accommoder les familles.
5. Angèle Dubeau accroche son violon
Tenue dans l’incapacité physique de jouer du violon en raison d’une douleur à la main, la Tremblantoise d’adoption Angèle Dubeau se voit contrainte de l’accrocher. En 1997, la violoniste de réputation internationale a fondé La Pièta, un ensemble à cordes composé exclusivement de femmes qui sont parmi les meilleures musiciennes au Canada. Depuis, en plus d’enregistrer de nombreux albums, La Pietà s’est produite sur les plus grandes scènes d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et des États-Unis, au rythme de 50 à 60 concerts par année. L’un de ses albums, Pulsations, a été couronné en 2020 par l’ADISQ du Félix de l’album classique de l’année. Elle a enregistré en carrière 48 albums, en a vendu plus de 650 000 et compte 230 millions d’écoutes sur les plateformes d’écoute en continu pour l’ensemble de son œuvre. La musicienne possède une résidence à Mont-Tremblant depuis plus de 30 ans. Elle consacre une partie de son temps à l’organisation de la Fête de la Musique de Tremblant qui a lieu chaque année au mois de septembre.
6.La Maison de la Famille du Nord inaugure ses nouveaux locaux
L’équipe de La Maison de la Famille du Nord (MFDN) ouvrait ses portes au grand public le 11 avril dernier afin d’inaugurer en grand ses nouveaux locaux. Près de 100 personnes se sont déplacées pour participer à l’évènement festif, dont des membres, des donateurs, des supporteurs ainsi que des bénévoles. Le 14 septembre, la MFDN a célébré ses 30 ans en invitant les familles de la communauté et des environs à sa Journée portes ouvertes. Catherine Drouin, directrice générale de l’organisme, explique que les activités ont toujours eu lieu à Mont-Tremblant, mais avec la volonté de desservir l’ensemble de la MRC des Laurentides. Au fil du temps, la MFDN a fait face à plusieurs déménagements forcés, mais après deux ans de « travail herculéen, » incluant une collecte de fonds dirigée et la participation de nombreux partenaires, l’organisme est désormais propriétaire des locaux qu’il occupe depuis janvier 2024 sur la rue Saint-Jovite. Sur la photo, Catherine Drouin, directrice générale de la MFDN.
7. 7 M$ au 24h Tremblant
La 24e Grande édition du 24h Tremblant s’est conclue aujourd’hui dans une ambiance festive et émouvante honorant l’accomplissement des 4 500 participants qui ont pris part à cet événement unique. Grâce à cet effort collectif, une somme de 7 011 993 $ a été amassée. Ce montant record la solidarité d’une communauté unie autour d’un objectif commun : offrir un avenir meilleur aux enfants malades et dans le besoin. Ce succès se traduit par des remises tout aussi extraordinaires aux cinq fondations qui transforment la vie des enfants :
● La Fondation Charles-Bruneau et la Fondation du CHEO, qui soutiennent la recherche sur le cancer pédiatrique;
● La Fondation CHU Sainte-Justine et La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, dédiées aux soins des enfants malades;
● La Fondation Tremblant, qui appuie des initiatives locales dans les Laurentides. Le regard est déjà tourné vers l’avenir, alors que le 24h Tremblant s’apprête à célébrer ses 25 ans en 2025. Les inscriptions pour l’édition 2025 sont déjà ouvertes pour les participants. Les inscriptions grand public ouvriront en mars 2025.
8.Le couvent le Labelle en péril
Le comité des citoyens de Labelle demande une expertise indépendante sur l’ancien couvent de la Nativité-de-Marie qu’un promoteur souhaite acheter et démolir pour faire place à un nouveau bâtiment. C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision d’autoriser la démolition du bâtiment au 17, rue du Couvent à Labelle. Les coûts pour mettre aux normes le couvent de La-Nativité-de-Marie s’avèrent trop élevés. La décision, rendue devant publique le 14 novembre, survient après l’évaluation des coûts de remise aux normes, les risques financiers et la viabilité d’un projet de préservation. Aussi, la Fédération Histoire Québec (FHQ) partage son inquiétude face à la menace de démolition. Le président du comité patrimoine de la FHQ, Clément Locat, soulève que « le promoteur qui n’a pas d’attaches locales ferait un meilleur choix de construire son édifice sur un autre site et éviter ainsi la banalisation du cœur du village. »
9. Les travaux pour le nouveau CLSC sont commencés
Le 17 octobre s’est tenu le lancement officiel du début des travaux du Campus Santé qui accueillera dès 2025 le nouveau CLSC de la ville de Mont-Tremblant. Un projet de plus de 50 M$ qui prend vie, après plus de trois ans de planification. Le Campus accueillera bientôt le CLSC, mais aussi une superclinique médicale (hôpital de première ligne), un centre d’imagerie, une pharmacie, plusieurs professionnels de la santé et, à moyen terme, des infrastructures de santé pour les aînés incluant une RPA avec soins, des ressources en santé mentale et en services spécialisés, des espaces verts et une aire de conservation pour préserver les milieux humides et les zones boisées (60 % du terrain.)
Aux dignitaires se joignait l’entrepreneur Giuseppe Racanelli. Ayant contribué grandement en faisant don des terrains de 44 acres, le philanthrope affirme qu’il est « heureux de laisser une marque positive pour aider toute une population, et de contribuer de manière tangible à ce projet intégré (…) qui permettra à la communauté de se prendre en main. »
10. La Coupe du monde annulée
Après un retour gagnant l’année passée, Tremblant voyait les choses en grand pour l’accueil de la Coupe du monde de ski alpin, qui devait réunir les meilleures skieuses de la planète les 7 et 8 décembre 2024. Toutefois, l’événement a dû être annulé.
Tel qu’indiqué sur le site Web de la Station Tremblant:
Malgré une planification exhaustive et un plan d’enneigement bien orchestré, les fenêtres de froid des derniers jours ont été insuffisantes pour créer la couverture de neige requise en vue de la Coupe de monde Tremblant PwC prévue les 7 et 8 décembre 2024. Ces circonstances nous ont menés à prendre la décision difficile d’annuler cette édition. Toutefois, les prévisions météorologiques s’annoncent propices à la fabrication de neige dans les prochains jours, ce qui nous permettra d’ouvrir davantage de terrain skiable et organiser un bel événement du 24h.
Voir plus de : Actualités
Suspension de projets d’envergure au Centre de services scolaire des Laurentides
Après à l’annonce des compressions dans le réseau scolaire à l’échelle provinciale, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) …
Bilan de la journée nationale de sécurité routière
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec …
Une aventure sportive et solidaire
Originaire de Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière, Ludovik Fortier incarne parfaitement l’esprit du 24h Tremblant. Il a pris part …